Dans la perspective de la construction, en 2019, de la centrale hydroélectrique de Kinguélé-Aval, localisée dans la zone des Monts de Cristal, sur le cours d’eau de la Mbei, dans le Komo-Kango, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et l’entreprise Meridiam ont organisé, du 30 au 31 juillet dernier, une série de consultations publiques, relatives aux résultats de l’étude d’impact environnemental et social liée à ce projet.
Cette rencontre avait également pour but de présenter aux populations l’intérêt dudit projet et de recueillir leurs attentes en termes de retombées de ce prochain investissement. Il en résulte que les attentes des populations sont incontestablement immenses. Ce sont les habitants des villages Andock Foula et Alen Komo, situés non loin du site choisi pour développer ce projet qui, lors des consultations publiques, ont donné le ton. Ainsi, ils ont dit ne pas comprendre pourquoi leurs villages, situés non loin du barrage de Kinguélé, éprouvent autant de difficultés d’approvisionnement en énergie électrique. A ce sujet, pour le futur projet, ces populations souhaitent, plus tard, bénéficier de l’électricité produite par la centrale hydroélectrique de Kinguélé-Aval.
Les questions liées au manque d’infrastructures sanitaires, d’eau potable, d’écoles, d'autres en rapport avec le chômage, l’absence de débouchés pour écouler les produits agricoles ont été également abordées.