Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon/Ngounié : Lébamba, grenier agricole
Publié le vendredi 3 aout 2018  |  Gabon Review
Le
© Gabon Review par DR
Le Gabon lance sa campagne nationale agricole depuis le sud du pays
Comment


Le Gabon lance sa campagne nationale agricole depuis le sud du pays, Lébamba se positionne comme une plateforme à considérer son histoire quant à l’exploitation des terres.

Le ministre de l’agriculture et de l’élevage, chargé du programme Graine, Biendi Maganga Moussavou a officialisé le début de la campagne nationale agricole à Lébamba dans le département de ma Louetsi-Wano le 29 juillet dernier en présence des coopérateurs, agriculteurs, autorités dont le gouverneur de la Ngounié, Benjamin Nzigou.

Les cultivateurs autour du Réseau gabonais des acteurs non étatiques ‘’REGANE’’ ont étalé les facteurs limitant l’augmentation de la production et des revenus agricoles lors du lancement de cette campagne nationale tout en envisageant de changer de paradigmes. ‘’C’est alors que l’assistance technique devrait être effective pour enrayer les facteurs peu propices à une augmentation durable des rendements’’ a insisté le président du REGANE, Delphin Ibouanga.

Au Gabon, la campagne agricole tient compte du calendrier cultural qui débute en juin et se prolonge jusqu’au mois de septembre, période bien choisie pour les activités d’implantations. Mais cette réussite impose des partenariats, à l’exemple de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture ‘’FAO’’. Son émissaire à Lébamba, Cyprien Biao a rassuré que cette agence onusienne reste disposée à accompagner les autorités dans le développement du secteur agricole.

L’atteinte des objectifs fixés appelle à la mobilisation de soutiens multiformes. Il s’agit de prendre également toutes les dispositions pouvant améliorer la production ainsi que la sécurité alimentaire des populations. Le gouvernement réfléchit sur les stratégies pour inciter les jeunes volontaires portés vers les métiers de la terre afin de lutter contre le chômage et l’exode rural.

L’agriculture présente d’énormes opportunités : l’élevage, la transformation des produits agricoles, l’agriculture de rente, entre autres. ‘’L’agriculture, ce n’est pas de la tchatcha, il faut travailler la terre’’ a rappelé Biendi Maganga Moussavou. Les participants à ce lancement de campagne nationale agricole sont arrivés de plusieurs localités du Gabon. Lébamba qui demeure depuis des décennies l’un des greniers agricoles du pays devrait abriter le futur lycée agricole. A l’occasion de ce court séjour environ vingt agréments ont été distribués aux coopératives.

DKT
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment