Libreville– Le ministre Gabonais de l’agriculture, Biendi Maganga-Moussavou a annoncé pour octobre prochain, la rentrée académique au lycée agricole de Lébamba, dans la Ngounié (Sud), à l’issue d’une visite diligentée pour faire l’état des lieux.
Sur sa page Facebook, le ministre chargé du programme Graine a indiqué que l’ouverture de cet établissement constituait une priorité pour son département.
Après avoir fait le tour et il a affirmé vouloir se pencher sur les questions liées à la remise à niveau de certaines installations qui ont subi les actes de vandalisme.
Il affirme d’autre part que ses équipes s’activent pour le règlement des questions liées au problème de logements des enseignants et des élèves, ainsi que de la connexion en eau et électricité.
Le Gabon importe pour près de 850 milliards de FCFA de produits de consommation courante issue ou proches de l’agriculture, indique-t-on.
Pour tenter d’inverser la tendance, le Gouvernement a pensé le programme de la Gabonaise de réalisation agricole des initiatives des nationaux engagés, plus connue sous l’acronyme GRAINE. Il est chargé de relancer la pratique de l’agriculture de manière progressive pour permettre aux Gabonais de s’approprier un important pan du développement économique et social du Gabon.
Pour y arriver, pense-ton, il faut donner des formations idoines aux Gabonais engagés. C’est le rôle qui est dévolu au lycée agricole de Lébamba, premier du genre au Gabon. Il devra, sans doute aucun, constituer un important vivier pour l’institut national d’agronomie et de biotechnologies (INSAB) de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM)