Libreville – L’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a publié un communiqué discriminatoire marginalisant dans l’obtention des bourses, des nouveaux bacheliers ayant réalisé une « mention passable ».
« Le Directeur Général de l’ANBG informe tous les bacheliers, session 2018, de nationalité gabonaise ayant obtenu le baccalauréat au Gabon ou à l’étranger avec une mention autre que passable, de bien vouloir se présenter à son siège social situé à Oloumi », énonce le communiqué considéré comme discriminatoire par certains nouveaux bacheliers.
Malgré l’obtention du précieux sésame, tous les bacheliers 2018 ne sont pas logés à la même enseigne. La confection des dossiers pour l’octroi des bourses se fait selon les mentions. Une décision aux allures contradictoire avec la volonté des plus hautes autorités.
Doit-on comprendre que tous les bacheliers n’ayant pas obtenu la mention passable n’auront pas droit à la bourse, nonobstant leur jeune âge pour la plus part ? La catégorisation dans les traitements des dossiers inquiète de nombreux nouveaux bacheliers.