Les travaux d’un séminaire des Femmes vertueuses, organisé par l’ONG ‘’Femmes vertueuses-Eden’’ sous le thème ‘’Oser entreprendre’’, se sont tenus, samedi à Libreville avec pour objectif de donner aux participants les rudiments indispensables pour l’entreprenariat des femmes.
Organisé principalement à l’intention des jeunes et femmes, Ce séminaire a été l’occasion pour l’ONG Femmes Vertueuses-EDEN, de répondre à un besoin, notamment celui de donner aux participants des outils nécessaires pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
D’après Mme Ludwine Staëlle Mano Linis, présidente de l’ONG Femmes Vertueuses-Eden, «c’est en tenant compte de l’actualité, notamment au vu des mesures gouvernementales, telles que la suspension des recrutements à la Fonction publique, pour une durée de trois (3) ans, non sans tenir compte des principales victimes de celle-ci, à savoir, les jeunes diplômés qui ne savent quoi faire, qu’il a été jugé utile de mettre en place ce séminaire», a-t-elle fait savoir. ‘’Oser entreprendre’’, a-t-elle poursuivi, est le début d’un programme d’accompagnement des jeunes et femmes à l’entreprenariat.
«Il a pour but d’expliquer aux uns et aux autres qu’il y a cette option qui est l’entreprenariat, mais aussi de les apprendre à construire au préalable son projet de vie avant de se lancer. Car, entreprendre c’est un projet de vie, on ne va pas à l’aveuglette. Pour ceux qui veulent se lancer, il faut avoir les bons outils pour entreprendre dans la durée et développer son activité», a-t-elle expliqué.
En effet, étant elle-même life coach certifiée et partant de son expérience, la présidente de l’ONG a axé son exposé sous le thème, ‘’Bâtir son projet de vie’’, en vue d’amener les bénéficiaires à avoir une conception assez réaliste de l’entreprenariat.
Au-delà de la présidente, deux autres intervenants ont développé différents thèmes : ‘’Faire de sa passion une activité’’ a été présenté par Mme Raika Lendoye, coach, présidente de Fée Consulting. Elle a incité les participants au séminaire, lors de son allocution, sur l’intérêt de trouver en leur passion, le moyen d’en faire une activité. «La passion est un moteur de réussite. Si tu es passionnée tu réussis forcément», a-t-elle indiqué.
Et, ‘’Comment concilier vie professionnelle et vie privée’’, présenté par M. Ralph Nguimbi, de Batoo Academie, qui a, quant à lui, donné certaines méthodes pour pouvoir concilier les deux, tels que ménager son temps et savoir poser des limites.
L’ONG Femmes Vertueuses-Eden a légalisé ses activités en juillet 2016 et elle a pour objectif, entre autres, de regrouper les compétences et les mettre au service des femmes et des jeunes, de faire la promotion de l’entreprenariat féminin et l’épanouissement de la femme au foyer.