Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon: l’égal accès aux médias publics enfin réglementé
Publié le lundi 30 juillet 2018  |  Gabon Media Time
La
© Autre presse par DR
La Radiodiffusion Télévision Gabonaise (RTG)
Comment


Réuni dans la salle habituelle du Palais présidentiel ce samedi 28 juillet 2018, le Conseil des Ministres a entre autres adopté un décret visant à encadrer la communication des potentiels acteurs politiques. Ainsi, le gouvernement entend par la prise de ce décret assurer l’égalité d’accès des candidats et des partis politiques aux médias du service public en période électorale.

Sur présentation du Ministre d’Etat en charge de la Communication, le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret réglementant l’égal accès des candidats et des partis ou groupements de partis politiques aux médias du service public en période électorale.

De nouvelles mesures qui devront être expérimentées dès l’ouverture de la campagne des prochaines élections législatives prévues se tenir cette année. L’inégal accès aux médias publics a longtemps été au coeur des débats. Et pour cause, la monopolisation de ces médias, notamment par les acteurs politiques proches de la majorité au détriment des autres tendances politiques qui pourtant ont des adhérents et des sympathisants qui sont des contribuables au même titre que les autres citoyens.

Depuis plusieurs années, les médias sont les principaux témoins du déroulement des scrutins électoraux qui ont marqué le retour du multipartisme et des libertés politiques. Ils ont permis l’instauration d’un nouvel espace public de débat, au sein duquel la dénonciation des abus et la confrontation d’idées se sont matérialisées.

Le principe d’égal accès aux médias publics, consacré par un acte réglementaire vient consolider une fois de plus le processus de démocratisation du pays. Reste à savoir si l’autorité de régulation qui vient de sanctionner pour un mois une télévision port-gentillaise s’attellera en toute objectivité à laisser les diversités politiques s’exprimer sans les censurer.
Commentaires


Comment