D’après les dernières notes de conjoncture de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), au terme des trois premiers mois de l’année 2018, l’exploitation forestière a consolidé ses bonnes performances enregistrées depuis quelques années. La production de grumes a augmenté de 23,7% pour atteindre 426 292 m3 .
Cette hausse est liée à la fermeté de la demande locale, notamment des unités installées dans la zone de Nkok et à l’assouplissement des conditions d’exploitation du Kévazingo. Au cours de la même période, les ventes de grumes aux industries locales ont progressé de 9,3%, pour se situer à 134 783 m3, dans un contexte de baisse des prix du mètre cube de bois grume.
Au niveau de la transformation, à fin mars 2018, la branche des industries de transformation du bois a globalement enregistré de bonnes performances industrielles et commerciales.
Ainsi, la production de bois ouvrés a augmenté de 7,6% pour atteindre 205 818m3 , en liaison avec le renforcement du tissu industriel et de l’approvisionnement régulier des usines en grumes.
De même, les ventes locales et les exportations ont affiché des progressions respectives de 29,4% et 3,7%.