Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Activistes de la diaspora Gabonaise : L’espoir d’une génération
Publié le vendredi 27 juillet 2018  |  Gabon News
Des
© AFP par Thomas SAMSON
Des ressortissants gabonais résidant en France réclament le départ d`Ali Bongo
Samedi 03 septembre 2016. Des ressortissants gabonais résidant en France ont manifesté leur opposition aux résultats du vote de mercredi dernier et réclamé la « reconnaissance de l`élection démocratique » de l`opposant Jean Ping.
Comment


Avec des milliers d’abonnés sur leur compte Facebook, les activistes gabonais qui se définissent comme étant des combattants de la liberté, dénoncent la « situation chaotique » dans laquelle leur pays serait immergé, depuis 2009.

Assis devant leur ordinateur avec en fond sonore une musique du terroir, les activistes commentent et analysent l’actualité du Gabon à travers des vidéos qui sont diffusées sur la toile. Les sujets qui défraient la chronique sont argumentés avec parfois des preuves vidéo ou audio, pour crédibiliser leurs propos.

Les internautes se connectent fréquemment sur la toile, dans l’espoir d’avoir une nouvelle qui fera changer leur quotidien. Ces derniers ne sont, en général, pas satisfaits des informations relayées dans les medias publics, qualifiés de presse anti républicaine : « Nous n’avons d’autre choix que d’être à l’écoute des messages que les activistes de la Diaspora diffusent sur la toile, même si les infos ne sont pas toutes réelles. Avec eux tous les sujets peuvent être évoqués sans le moindre tabou. Ce qui n’est pas le cas avec les médias publics… » confie une étudiante. Depuis leur domicile ou leur lieu de travail, ils admirent sur un écran la bravoure avec laquelle leurs compatriotes revendiquent le bien-être des populations. Des revendications qui sont axées sur le social et surtout sur la politique gouvernementale.

Les activistes seraient aux dires de certains, la voix des sans voix : « Nous suivons attentivement tout ce qui se passent en Europe, notamment en France ou il y a un foyer important d’activistes. Nous avons tous l’espoir de voir les choses changer.

Depuis le début de ce combat, les réalités que nous vivons dans notre pays sont enfin connues dans le monde entier ». Notons que les informations qui sont relayés sur les réseaux sociaux partent depuis Libreville ou d’une autre ville du Gabon. Des gens utilisent les activistes pour diffuser des messages. Ils n’est donc pas rare de voir ou d’écouter des activistes dire qu’ils ont des sources fiables au Gabon, notamment au sein des partis politiques des deux bords ou dans les hautes sphères de l’Etat.

Les noms des activistes de la Diaspora sont connus de tous les Gabonais. Ils sont issus d’une génération qui aspire au changement, du logiciel mentale de la population. Pour beaucoup, ils seraient l’espoir sur lequel on devrait se reposer, si l’on veut connaitre des jours meilleurs.

DM
Commentaires


Comment