A quel âge commence l'hygiène bucco-dentaire ? C'est une question que se posent bon nombre de parents qui, dès l'apparition de la première dent chez l'enfant, sont souvent tentés d'en prendre soin. Ce qui est tout à fait normal.
L'entretien bucco-dentaire commencerait effectivement avec la poussée des dents de lait qui, dans certains cas, seraient aussi victimes de caries. Et le brossage est le principal geste de prévention que les enfants, comme les adultes, doivent pratiquer pour se préserver des caries en question, des maladies des gencives ou pour protéger la plaque dentaire.
Contrairement aux idées reçues, les caries qui s'attaquent aux dents de lait porteraient préjudice aux dents en dessous. Selon Sergine, stomatologue, c'est dès le plus jeune âge qu'il est important de donner des bonnes habitudes d'hygiène aux enfants.
" Veillez à ce que l'enfant se brosse après chaque repas. Montrez-lui comment tenir une brosse à dents. Il est aussi important de veiller à ce que l'ensemble des dents soient nettoyées en faisant des va-et-vient entre les gencives et les molaires. Dès 9 ans, l'enfant devient grand. Les parents doivent lui apprendre la manière dont il se servira de sa brosse toute sa vie", recommande le spécialiste.