Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Alain Claude Bilié-By-Nzé met en place une cellule pour restructurer le football gabonais
Publié le jeudi 26 juillet 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Rencontre
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Rencontre entre le ministre d’Etat, en charge du Sport, Alain-Claude Bilié-By-Nze et son département, la Fédération gabonaise de football et la Ligue nationale de football professionnel
Libreville, le lundi 23 juillet 2018. C’est l’objectif visé par le ministre d’Etat, en charge du Sport, Alain-Claude Bilié-By-Nze, qui, à l’issue d’une rencontre tripartite tenue au palais des Sports de Libreville entre son département, la Fédération gabonaise de football et la Ligue nationale de football professionnel, en vue de restructurer le football gabonais et mettre en place des mécanismes durables.
Comment


C’est l’objectif visé par le ministre d’Etat, en charge du Sport, Alain-Claude Bilié-By-Nze, qui, à l’issue d’une rencontre tripartite tenue lundi 23 juillet au palais des Sports de Libreville entre son département, la Fédération gabonaise de football et la Ligue nationale de football professionnel, en vue de restructurer le football gabonais et mettre en place des mécanismes durables. A l’issue de cette concertation, il a été décidé de mettre en place une cellule de réflexion qui a pris forme, ce mercredi 25 juillet. Ce Comité sera composé évidemment du ministère des Sports, de la Fégafoot et de la Linafp.

Le ministre d’Etat gabonais en charge du Sport, Alain-Claude Bilié-By-Nzé, veut visiblement marquer positivement son passage au ministère des Sports. Pour y arriver, il faut que le sport national se porte bien avec des résultats positifs à la clé.

Conscient que le mouvement sportif gabonais n’arrive toujours pas à répondre aux attentes des populations en dépit de gros moyens financiers injectés par l’Etat, le ministre d’Etat, en charge du Sport, a réuni, lundi dernier son cabinet, les présidents de la Fégafoot Pierre-Alain Mounguengui et celui de la Linafp, Brice Mbika Ndjambou.

Cette séance de travail, qui s’est tenue au Palais des Sports de Libreville, a permis de faire le contour sur les problèmes que connaît le football gabonais.

Pierre Alain Mounguengui, a salué la volonté et la méthode du membre du gouvernement qui affiche, une volonté à comprendre le football gabonais et le réorganiser. « Il était question de faire le tour, le point sur le football de notre pays. A savoir, la restructuration des ligues provinciales, les sous-ligues départementales, les compétitions des jeunes et la gestion des équipes nationales », a expliqué le patron de la Fégafoot.

Alors que la Ligue nationale de football professionnel, a fixé le démarrage du championnat national au 20 octobre prochain, la question du financement de cette compétition a été également abordée au cours de cette rencontre. En effet, la cellule technique, qui devra faire le rapport au ministre des Sports en fin de semaine, aura également pour mission de mener des réflexions sur le mode financement du National-Foot, sur le modèle économique du National-Foot et proposer les meilleures méthodes de fonctionnement et financement de cette compétition qui se déroule depuis des années en dents de scie.

Certainement éprouvé par l’élimination de l’équipe nationale des moins de 20 ans, par le Burkina-Faso au dernier tour éliminatoire de la Can Niger-2019, Alain-Claude Bilié-By-Nze a déclaré : «Nous ne souhaitons plus avoir les championnats qui démarrent et qui s’arrêtent, nous ne souhaitons plus avoir les équipes nationales qui n’arrivent pas à franchir certains paliers», a-t-il indiqué à la presse.

Pour lui, avant de prendre des décisions, des réflexions s’imposent avec les acteurs et dirigeants du football gabonais. «Pour le moment, nous avons souhaité que la Fégafoot et la Linaf prennent part à cette cellule de réflexion. Nous verrons dans l’avenir comment impliquer d’autres acteurs dans la gestion du football», a souligné Alain-Claude Bilié-By-Nze.

Ce dernier qui a reçu des instructions du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, sur la restructuration du sport national en général en a profité de rappeler les exigences fixées par le gouvernement :«Nous devons trouver les mécanismes durables sur le financement, la formation, le mode de gestion de notre championnat, notamment le mode de constitution des équipes et l’implication des autres acteurs», a fait savoir le patron des Sports, qui s’en remet à la Fégafoot et à la Linafp pour qu’ils proposent des pistes de solution. Lesquelles seront analysées avant d’être soumises au gouvernement.

Kennedy Ondo Mba
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment