Le Comité stratégique d’évaluation et de facilitation de l'exploitation du gisement de minerai dans la localité de Mabounié a dévoilé lors d’une rencontre organisée le mercredi 7 mai avec le ministre des Mines, Régis Immongault, l’état d’avancement du projet Maboumine.
Le projet de construction d'une usine-pilote chargée de l'exploitation de minerais sur le gisement de Mabounié, situé dans la province du Moyen-Ogooué, connaît une avancée significative.
Au sortir de la rencontre de mercredi 7 mai, organisée à Libreville en présence du ministre des Mines, de l'Industrie et du Tourisme, Régis Immongault, les responsables du Comité stratégique du projet Maboumine ont annoncé que les travaux de construction de l’usine-pilote chargée de l’extraction, de l’exploitation et de la transformation de minerais étaient réalisés à 60%.
Cette avancée significative augure en effet, des perspectives prometteuses étant donné que le démarrage des activités de l'usine prévu pour 2015 préfigure de nombreux avantages économiques tant pour le groupe Eramet et sa filiale Maboumine que pour l'Etat gabonais.
En effet, l'aboutissement de ce projet, pourrait participer à la création de 200 emplois directs et 2000 emplois indirects.
L'usine-pilote en construction devrait débuter ses activités en septembre 2016.
Elle aura pour objectif, d'extraire les matières premières du sous-sol et veillera dans le même temps, à leur transformation au niveau local.