Selon le ministre gabonais de la Fonction publique, Ali Akbar Onanga Y’Obegue (photo), les décotes sur les salaires de plus de 650 000 FCfa n’auront pas lieu à la fin de ce mois de juillet. Elles seront effectives et enclenchées après que les opérations d’éclaircissement des situations de chaque agent public ou fonctionnaire, auront été achevées.
«Les décotes ne toucheront pas les bas salaires et la valeur du point d’indice ne sera pas remis en cause. Dans les simulations en cours, la population en définitive qui devrait être impactée par les décotes, ne dépassera pas entre 8 et 10% de l’ensemble de la population des agents publics.», assure le ministre de la Fonction publique.
Mais pour les syndicats qui ont engagé une campagne de désobéissance civile en rapport avec la mise en application de ces mesures, c’est une victoire dans la mesure où, les travailleurs sont mobilisés tant à Libreville qu’à l’intérieur du pays pour manifester contre l’application des mesures de redressement proclamées par le gouvernement.