Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Appel à la mobilisation des syndicats du secteur public à la Primature ce vendredi
Publié le mardi 24 juillet 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Fridolin
© Autre presse par DR
Fridolin Mve Messa,le secrétaire général du Syndicat de l`éducation nationale (Sena).
Comment


Les syndicats publics regroupés au sein de l’Union des syndicats de l’administration publique, privée et parapublique (USAP), assiégeront la Primature, le vendredi 27 Juillet prochain, pour protester pacifiquement contre les mesures d’austérité prises par le gouvernement.

La Primature sera assiégée, vendredi 27 Juillet prochain, par les syndicats publics regroupés au sein de la centrale syndicale ‘’USAP’’, présidée par Fridolin Mve Messa, pour protester pacifiquement contre les mesures d’austérité prises par le gouvernement gabonais les 21 et 25 Juin dernier.

«Il s’agira d’interpeller, une fois encore, le gouvernement sur l’impact négatif des mesures d’austérité sur l’agent public, notamment le gel des carrières, le gel des concours professionnels et la baisse des salaires, pour ne citer que celles-là, et qui ont pour but de précariser l’agent public», a confié le président de l’USAP, Fridolin Mve Messa que nous avons joint au téléphone.

D’après le syndicaliste, en gelant la carrière de l’agent public, le gouvernement retarde l’évolution professionnelle de ce dernier, ainsi que sa rémunération. S’agissant du gel des concours et la formation professionnelle, M. Mve Messa soutient qu’ils porteront préjudice au bon fonctionnement de l’administration.

«Ça veut dire qu’il n’y aura plus d’enseignants pour ce qui est de l’éducation nationale, des médecins pour ce qui est de la santé, etc. D’ici 3 ans, certains fonctionnaires de l’enseignement et de la santé iront à la retraite, avec qui va-t-on les remplacer s’il n’y a plus de concours et de formation professionnelle ?», s’est interrogé le président de l’USAP.

Quant à la mesure relative à la décote des salaires des agents publics, M. Mve Messa demande sa suppression. «La suspension de la mesure sur la décote c’est bien, mais pour nous, elle doit être supprimée car il existe d’autres leviers que le gouvernement peut activer pour assainir notre économie», a-t-il martelé.

En revanche, le président de l’USAP a félicité le gouvernement pour la mesure sur la réduction des coûts de véhicules qui, selon lui, va permettre à l’Etat gabonais d’engranger d’énormes bénéfices. Néanmoins, il encourage les autorités gabonaises à regarder également la location des immeubles et bâtiments privés qui est devenue la panacée de plusieurs administrations publiques.

«L’Etat doit arrêter de louer et de donner l’argent aux privés. Il doit réfectionner ses bâtiments et les mettre à la disposition de nos administrations», a-t-il insisté.

Joslin Renders Boubata
Commentaires

Dans le dossier
Activités des syndicats
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment