Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le tournoi de la montée en D2 se jouera finalement du 26 au 31 juillet prochain dans le Haut-Ogooué
Publié le mardi 24 juillet 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Pierre
© Autre presse par DR
Pierre Alain Mounguengui, président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT)
Comment


Selon le programme rendu public par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), le tournoi de la montée en D2 professionnel aura lieu du 26 au 31 juillet prochain à Franceville et Moanda (Sud-Est). Organisée habituellement par la Fégafoot, cette édition 2018 sera coordonnée par le Fonds national du développement du sport (FNDS) qui financera la compétition. Ecarté des aspects financiers par le Fonds, la Fégafoot s’occupera uniquement de l’aspect technique.

Le tournoi de la montée en D2 professionnelle de l’édition 2018 se disputera du 26 au 31 juillet 2018 dans la province du Haut-Ogooué, notamment à Franceville et Moanda selon le communiqué de presse de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot).

D’abord annoncé pour le 24 au 30 juillet, du côté de la province de l’Ogooué-Lolo, dans les villes de Koulamoutou et Lastourville., le calendrier de la compétition a été modifié sous proposition du ministère des Sports pour les difficultés financières que le pays traverse. Pour minimiser les dépenses, la tutelle a décidé de délocaliser la compétition dans le Haut-Ogooué. Les villes de Franceville et Moanda ont été donc choisies par le ministère des Sports.

En effet, les villes de Franceville et de Moanda, répondent clairement à l’exigence de la tutelle. D’autant plus que la province du Haut-Ogooué a des infrastructures construites pour la Can 2012 et qui peuvent accueillir la compétition.

Confrontée également à des problèmes financiers en attendant la subvention de la Fifa, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) ne s’est pas opposée à la proposition de la tutelle.

Mais aux dernières nouvelles, l’organisation du tournoi revient désormais au fonds national pour le développement du sport (FNDS), dirigé par Igor Simar, depuis le départ, en 2015, de l’ancienne gestionnaire Odette Mistoul Kingbo. Selon nos informations, la Fégafoot s’occupera uniquement des aspects techniques et le côté financier au fonds. Nous apprenons également que les dix places destinées aux médias validés par le bureau fédéral de la Fégafoot, pour la couverture de cette compétition, ont été rejetées par l’administrateur du fonds.

Si on peut comprendre que la situation économique du Gabon oblige désormais à l’Etat de bien contrôler les finances publiques, bon nombre d’observateurs se posent la question de savoir si l’organisation d’une compétition souveraine comme la montée, doit désormais revenir à une institution créée uniquement pour le financement du développement du sport gabonais.

S’arroger les missions ou les prérogatives de la Fégafoot s’emble être un abus d’autorité de la part des responsables du fonds qui ont également décidé de virer les sous aux quatorze clubs engagés dans cette compétition. «Les responsables du fonds ont également décidé de virer aux clubs l’argent destiné à leur participation au tournoi. Cette opération n’est plus du ressort de la Fégafoot», confie un membre du bureau fédéral.

Le président de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui, qui s’est toujours opposé aux ingérences, ne voit-il pas que les conditions fixées ou imposées par le Fonds national pour le développement du sport s’apparentent clairement à de l’ingérence ?

Kennedy Ondo Mba
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment