L'atelier de validation des modules de formation sur la santé sexuelle et reproductive (SSR) des adolescents et des jeunes en milieu extrascolaire s’est déroulé tout récemment à la Croix-Rouge de Libreville.
Ces travaux, organisés par le Réseau national pour la santé reproductive des adolescents et des jeunes (Renaps/AJ), en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), la Croix-Rouge gabonaise, des ONG locales (Afriyan, Santé et Vie, etc.), ont vu la participation de représentants des ministères de la Santé, de l’Education nationale et de la Culture.
Ce fut l'occasion pour les experts de revisiter un manuel qui vise à mettre à la disposition des organisations communautaires, des modules de formation harmonisés en SSR. Lesquels modules leur permettront, à leur tour, de renforcer leurs connaissances des jeunes en milieu extrascolaire sur les SSR et les comportements sexuels à risque.
Pourquoi les jeunes en milieu extrascolaire ? "Parce que beaucoup d’entre eux, une fois sortis du milieu formel de l’école, sont laissés pour compte, et les informations qu’ils ont sur les questions de santé sexuelle leur sont données en vrac par des amis qui n’ont même pas la maîtrise de ces concepts", a expliqué le secrétaire général du Renaps/AJ, Gildas Souamy.