Pour relancer et achever le projet de construction de 3 800 logements sociaux à Libreville à l’arrêt depuis 2014, le gouvernement à travers la Société nationale immobilière (SNI), a redimensionné le projet, structuré les financements et organisé la mobilisation des fonds auprès des partenaires financiers.
C’est dans cet esprit qu’une convention de financement a été conclue entre la SNI et le Crédit solidaire du Gabon (CSG), le 20 juillet 2018 dans le but de relancer le projet des 3 800 logements.
D’après Hermann Kamonomono, directeur général de SNI, la convention avec le CSG qui porte sur un montant de 1,7 milliard Fcfa, permettra de relancer le premier lot Akebé-Likouala qui consiste en l’achèvement de quatre immeubles de 56 appartements et d’un duplex dans la zone. «Le lot Akebé-Likouala fait partie du programme de 3 800 logements à l’arrêt depuis quatre ans. Nous avons entrepris avec le CSG des discussions afin d’aboutir à un accompagnement pour le financement de la reprise des travaux.», explique le DG de la SNI à la presse.
Au-delà de ce chantier, la SNI entend également relancer les autres chantiers de ce projet ainsi que d’autres projets à l’arrêt dans la ville avec d’autres entreprises et institutions financières. «Nous avons un autre lot situé dans la zone d’Angondjé, pour lequel nous sommes en pourparlers avec des institutions financières et des constructeurs qui pourront éventuellement reprendre le chantier qui est à l’arrêt. Nous avons le projet Mangouba qui lui aussi est à l’arrêt et pour lequel nous sommes en structuration de financement pour pouvoir le relancer.», précise le DG.