Depuis ce samedi midi, les résultats du Baccalauréat 2018 sont connus à travers le pays. Sur les 23 342 candidats de l’Enseignement général, 14 196 ont décroché le précieux sésame, pour un pourcentage total d’admis de 61, 92%. Dans l'enseignement technique, sur 4890 candidats en lice, le taux de réussite est de 65%.
Il faut dire qu’après des résultats insatisfaisants au premier tour (seulement 17% d’admis d’office), l’effort des admissibles, au second tour, a relevé le pourcentage de cet examen d’entrée dans l’Enseignement supérieur, pour le plus grand bonheur des bacheliers. Dès la délibération, on pouvait les apercevoir dans les rues de Libreville, exprimant leur joie.
Mais ces chiffres de l’Enseignement général contrastent un tout petit peu avec ceux du Baccalauréat technologique et professionnel. Là-bas, sur 4890 candidats inscrits, le pourcentage de réussite est seulement de 45, 65% (1er et 2nd tours confondus), pour 54, 47% d’échoués.
Voilà qui devrait interpeller les responsables de cet ordre d’enseignement, comme les apprenants, à plus d’effort au Bac 2019 à venir. L’interpellation est d’autant plus nécessaire que bon nombre d’observateurs s’attendaient à d’excellents résultats à tous les examens de fin d’année, au vu de l’année académique 2017-2018 qui s’est déroulée sans grèves, comme les années antérieures.