Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le Gabon éliminé de la CAN U20 2019 par le Burkina Faso!
Publié le lundi 23 juillet 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Dernier
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Dernier tour éliminatoires de la Can-20: Un handicap de deux buts à remonter pour les Panthéreaux face aux Étalons
Comment


Battue au match-aller (3-1) à Ouagadougou (Burkina-Faso), le 13 juillet dernier, la sélection nationale des U20, n’a pas réussi à remonter les deux buts qui pouvaient leur permettre d’être au Niger l’année prochaine pour la Can-20 en 2019. Face à leurs homologues burkinabés, les Panthéreaux ont été une nouvelle fois battus, ce 21 juillet à Libreville. À l’aller comme au retour, ’’les hommes du pays intègres’’ ont été plus réalistes que les gabonais.

L’équation était déjà difficile à résoudre à l’entame de ce match retour, en raison des trois buts concédés, le 13 juillet dernier à Ouagadougo au match-aller où les U20 gabonais avaient coulé en dépit de la réduction du score par Eric Bekalé (3-1).

Pour ce match-retour, les Panthéreaux étaient donc condamnés à l’exploit. D’abord remonter le handicap de deux buts et surtout, être solides en défense pour ne pas laisser les visiteurs trouver le chemin des filets. Au risque de dire à dieu à la Can Niger-2019.

Dans un stade Augustin Monedan qui a refusé du monde, la sélection nationale, pourtant dominatrice, n’a jamais marqué ce premier but qui devait créer le déclic dans la tête des joueurs. Ce fut plutôt une possession stérile sans conséquence au marquoir.

Perde de balle, gestes farfelus, fautes techniques, Alain Miyogho et les siens, ont été plus que décevants alors que l’équipe burkinabé était alors portée au regard des forces offensives dont disposent les juniors gabonais.

De l’autre côté, les Etalons du Burkina-Faso, qui ont visiblement laissé le ballon à leurs adversaires, ont fini par réaliser ce que tout le monde redoutait : marquer un but aux gabonais synonyme de passeport pour la Can-20.

La libération du staff technique burkinabé et la diaspora burkinabé venue en grand nombre au stade, est venue de Fessel Tapsola (1-64e). L’attaquant burkinabé, très mobile sur l’aire de jeu, a profité d’une perte de balle de Ruben Loufilou N’Della au rond-centrale, pour battre la défense gabonaise et passive sur cette action qui a coûté très chère à toute une nation.

Malgré tous les changements (offensifs) effectués par le sélectionneur national, Anicet Yala, ses troupes n’ont pas réussi à réaliser l’exploit tant espérer. Sur cet aspect, certaines personnes estiment que le coach gabonais a été non seulement battu au score, mais également tactiquement. D’autant plus que les changements opérés n’ont pas été satisfaisants.

Lors de la conférence d’après match, le technicien gabonais, très abattu, a pris le courage de venir s’expliquer face à la presse gabonaise et internationale. Pour lui, ses garçons ont manqué de réalisme dans la finition. Le technicien gabonais estime également que l’élimination de son équipe s’explique aussi, par le manque de maturité de certains joueurs.

En dépit de cette élimination doublé d’une deuxième défaite face aux Etalons Burkina-Faso, Anicet Yala l’a déclaré que son équipe a proposé un beau football. Une analyse que son homologue burkinabé a partagée en conférence de presse.

En raison du talent de certains joueurs gabonais, nombre d’observateurs se posent la question qu’adviendra-t-il de ces garçons? Selon des informations en notre possession, Pierre-Alain Mounguengui, président de la Fégafoot, semble avoir un projet pour ces U20 afin qu’ils ne se perdent pas dans la nature comme le sort, réservé par le passé, à leurs prédécesseurs.

Le projet du patron de l’instance faîtière du football gabonais est vivement attendu, cette génération ne mérite pas d’être jetée aux oubliettes.

Kennedy Ondo Mba
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment