Pour le compte de la première journée, comptant pour les équipes de la poule ‘’ A’’ l’équipe de Ciciba et celle des 2 RR, donneront le ton de cette compétition qui vise à renforcer les liens entre fils et filles d’Akanda et inciter les jeunes à la pratique du sport.
Du 21 juillet au 25 août prochain, les populations de la commune d’Akanda (nord de Libreville), assisteront à la première édition du tournoi de la ‘’Solidarité Akandaise’’, organisé par l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPD).
Sous le parrainage de Joseph Minko Olenga, membre du bureau politique dudit parti, dans le deuxième arrondissement de la commune d’Akanda, ce tournoi verra la participation de treize équipes jeunes. Dix de la commune d’Akanda, dont cinq du premier et six du deuxième arrondissement et deux de la commune sœur de Libreville, invitées par le Comité d’organisation dirigé par Gaël Mendame, délégué communal de l’UJPDG.
Ce samedi à 14 heures, au stade annexe d’Angondjé, l’équipe de Ciciba, du 2e arrondissement et les 2RR, du premier arrondissement d’Akanda (poule A) essuieront les plâtres pour le compte de la première journée.
Sollicité par l’UJPDG, organe du secrétariat exécutif habilité à mobiliser les jeunes dans ce genre d’activités ludique et culturel, Joseph Minko Olenga a donné les raisons de l’organisation de ce tournoi. «Etant donné que nous sommes en période de vacances scolaire, cette compétition vise à occuper la jeunesse afin de l’éviter des errements tels que l’oisiveté et tous les maux qui minent notre société», a-t-il confié à l’Agence gabonaise de presse.
Bien que la compétition soit organisée par un organe appartenant à une formation politique, le parrain de l’événement a précisé que ce tournoi a également pour objectif, d’inciter les jeunes à la pratique du sport pour un meilleur épanouissement.
A quelques heures du coup d’envoi de cette compétition, qui promet des belles empoignades, le tout dans un esprit de fair-play, le Comité d’organisation a profité de communiquer sur les prix réservés aux trois premiers du tournoi. En effet, l’équipe qui soulèvera le trophée, percevra une enveloppe d’1 million de F CFA, le finaliste 500 milles F CFA. Quant au troisième du podium, il recevra une prime de 250 mille F CFA, accompagnée d’un trophée.