Le Gabon a organisé du 20 au 22 juin dernier la première édition du Salon international du bois. Le Gabon Wood Show a regroupé 75 exposants venus de 30 pays. L'objectif principal était d'encourager la transformation locale de bois, d'attirer des investisseurs et de trouver des débouchés pour les produits finis du bois tropical made in Gabon. Initiateur de la loi qui a encouragé la transformation locale du bois dans son pays, Ali Bongo Ondimba a été fier d'ouvrir ce salon.
Ce négociant s'arrête quasiment devant tous les stands. Il s'informe, pose des questions et collecte des cartes de visite. « Je représente un groupe saoudien qui cherche à investir dans le secteur du bois au Gabon. »
À travers ce salon, l'ambition du Gabon est de démontrer que sa décision d'interdire l'exportation du bois non transformé commence à porter les fruits, 8 ans plus tard.
Jacques Denis Tsanga, ministre de l'Économie forestière. « En 2009, le niveau de transformation du bois ne concernait, environ que 27 unités pour 3600 emplois. 8 ans après, nous sommes à plus de 13 000 emplois et plus de 70 unités de transformation, jusqu’à la seconde et même la troisième phase de transformation du bois brut. »... suite de l'article sur RFI