Libreville – Environ 5000 athlètes (amateurs et professionnels) participeront le 29 septembre prochain, à la 1ère édition du Marathon de Franceville encore dénommé : « 10 km de Masuku », a annoncé vendredi dans une conférence de presse tenue dans le chef-lieu de la province du Haut Ogooué (sud-est du pays), Waris Fatoumby Moulenda, chargé de la communication et porte-parole de la course.
« Nous attendons 500 athlètes ici », a annoncé M. Fatoumby Moulenda sur le site des inscriptions sis à Potos, le plus grand carrefour de Franceville.
Les inscriptions ont démarré ce vendredi. Tout le monde peut participer à la course, précise-t-on. Des civils comme des militaires.
La course d’endurance se fera dans la continuité du 10 km de Port-Gentil le 23 juin dernier. Les athlètes kényans et éthiopiens grands champions traditionnels de la discipline, dans la catégorie féminine ou masculine seront de la partie.
Plus de 30 nationalités du monde prendront part au 10km de Masuku.
Les trois premiers chez les professionnels empocheront respectivement des enveloppes de 5 000, 3 000 et 1 000 dollars. Au-delà de kit de participation remis avant la course, les participants qui franchiront la ligne d’arrivée auront droit également à une médaille.