Le directeur Afrique de Perenco, Denis Chatelan, a été reçu, mardi dernier, par le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures pour présenter le projet du groupe de liquéfier désormais le gaz naturel au Gabon.
La rencontre avec Pascal Houangni Ambouroue a donc consisté à lui faire le point sur le potentiel de ce nouveau projet pour le développement d’une nouvelle ressource pour le Gabon.
"Le gaz liquéfié permettra de valoriser le gaz du Gabon. C’est une énergie propre avec des conséquences sur l’environnement moins importantes que d’autres sources d’hydrocarbures. L'objectif, à long terme, étant d'offrir au pays des nouvelles sources d’énergie moins polluantes inscrites dans la politique de réduction de la pollution atmosphérique et de protection de l’environnement", a indiqué Denis Chatelan à la presse.
Avant de poursuivre : "La transformation du gaz est un sujet majeur aujourd’hui dans le monde entier. Le projet impactera positivement l’économie nationale, ainsi que les emplois, la technologie et la visibilité du pays. Le gaz naturel liquéfié est devenu une alternative plus sûre à la stabilisation des recettes publiques des pays producteurs. Et plusieurs pays africains s’attellent à développer des infrastructures de liquéfaction et multiplient les efforts pour tirer leur épingle du jeu."