Le doyen des présidents de la Cour de Cassation, Jean Pierre Soboutchou, accompagné de ses collègues juges de chambre, a reçu le 8 mai 2014 au Palais de la Justice de Libreville, en présence du procureur adjoint, Pascal Désiré Missongo, le serment du nouveau secrétaire général de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), Clémence Eliane Aniamatsie Mbele.
Prête à prendre son poste au secrétariat général de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) en lieu et place de Fabienne Mboyi et conformément à la loi n°003 du 07 mai 2003 portant création, organisation et fonctionnement de la CNLCEI, Clémence Eliane Aniamatsie Mbele, nouveau secrétaire général de l’institution, promue lors du conseil des ministres du 18 avril dernier, a prêté serment le 8 mai 2014 devant les juges de la cour de Cassation, qui l’ont reçu en présence du procureur général adjoint, Pascal Désiré Missongo.
Conformément à l’article 8 de la loi n°003 du 07 mai 2003, relative à la prestation de serment à CNLCEI, l’ancienne conseiller chargée des organisations internationales du ministre des Affaires étrangères a juré solennellement de «servir l’État avec fidélité, de remplir avec probité les fonctions qui lui sont confiées, d’observer le respect de la confidentialité des déclarations de biens et de se conformer aux lois et règlements en vigueur notamment ceux en rapport avec la lutte contre l’enrichissement illicite».
Après la réception du serment de celle qui devra dorénavant assurer l’administration de la CNLCEI, à travers le recueil et la conservation des déclarations de biens de toute personne nommée ou élue à des hautes fonctions pour l’État, les collectivités locales, les établissements publics et parapublics, le doyen des présidents de la Cour de Cassation, Jean Pierre Soboutchou, ne s’est pas fait prier pour prodiguer des conseils à l’impétrante pour la réussite dans sa nouvelle fonction. «Vous venez de consentir à travers un engagement ferme et irrévocable de servir l’État avec impartialité et fidélité. C’est une mission très délicate, très sensible, mais surtout très noble. Votre tâche sera probablement rude en ce début, mais avec la détermination et le savoir-faire qui sont perceptibles en vous, nous savons que vous dépasserez toutes sortes d’atermoiements auxquelles vous serez induit et cela au plus grand bien du citoyen gabonais», a-t-il délivré en guise d’enseignement.
Née le 30 mai 1971 à Libreville Gabon, cette diplômée de l’École nationale d’administration (ENA), promotion «Marie Madeleine Mborantsuo», section diplomatie, Clémence Eliane Aniamatsie Mbele est la deuxième femme à devenir secrétaire générale de la CNLCEI depuis sa création. Elle est titulaire d’une maitrise en langues, littératures et civilisations espagnoles, d’un Deug et d’une licence dans la même spécialité.