Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le Gabon s’apprête à vivre ses premiers ‘’Kids’ Athletic’’
Publié le vendredi 20 juillet 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Gabon s’apprête à vivre ses premiers ‘’Kids’ Athletic’’
Comment


Introduit en 2009 par la Fédération internationale des Associations d’Athlétisme (IAAF), dans l’ensemble de ses 117 pays membres, dont le Gabon, le concept Kids’ Athletics est un outil incontournable de la pratique de l’athlétisme pour les enfants âgés de moins de 12 ans. Le samedi 21 juillet 2018, Libreville connaître sa première expérience de programme jeune en face du parking du tribunal de Libreville.

Ils seront près de cent gamins des deux sexes confondus de 6 à 12 ans, qui prendront part, samedi prochain, au lancement du concept Kids’ Athletics organisé par la Fédération gabonaise d’athlétisme. Dénommé « Camp aéré compétition Kids Athletics », ce camp qui va offrir aux bambins, issus des différents quartiers de Libreville, de s’initier à l’athlétisme à travers 26 épreuves, sera animé par Louis Martin Mananzambi, conférencier Kids Athletics et directeur technique des jeunes de l’Academie de l’AAF et pionnier du concept au Gabon.

A trois jours de la compétition, Louis Martin Mananzambi, a donné les détails de ce nouveau projet que le Gabon abritera pour la première fois de son histoire : «Le Kids’ Athletics regroupe 26 épreuves au total, accessibles par tranches d’âges des participants. Cet outil ludique concerne les enfants de 7 à 8 ans, de 9 à 10 ans et ceux de 11 à 12 ans. Il offre un large choix de situation favorisant le développement de la motricité de l’enfant», a-t-il indiqué.

Selon la Fédération internationale des Associations d’Athlétisme, les Kids Athletics est un programme qui vise à faire la promotion de l’athlétisme auprès des jeunes. «La notion de la compétition est essentielle. Elle permet de préparer les enfants à l’athlétisme culturel et à la notion de la performance qui y est associée», a fait savoir monsieur Mananzambi.

Le Kids’ Athletics a ceci de particulier qu’elle juge la performance des enfants de façon collective. Tout comme le classement final à la fin des 26 épreuves qui seront au menu. Mais celui-ci intègre le critère de la réalisation en plus du critère de réussite, pour préparer les enfants aux techniques de l’athlétisme traditionnel.

Grâce aux différents ateliers qui sont mis en place, les enfants apprendront également la gestion des temps d’attente, le déplacement et la préparation comme sur un lieu de compétition classique pour les plus âgés.

Malgré l’enthousiasme des jeunes, leur temps de compétition répond à certaines normes : « la fédération internationale recommande à ce que la durée des rencontres n’excède pas deux heures. Il également recommandé un nombre maximal de 10 épreuve », martèle Louis Martin Mananzambi, expert IAAF. Pour être dans les standards internationaux, samedi prochain, le comité d’organisation choisira trois épreuves de chaque famille (sauts, courses, lancers sur lesquels, les enfants regroupés dans des équipes mixtes seront jugés).

Si du côté du comité d’organisation on s’active à lancer ce concept dès ce samedi, des inquiétudes demeurent. En effet, selon des sources sûres, le président de la Fédération gabonaise d’athlétisme, Martial Paraiso, ne s’est pas encore véritablement prononcé sur la tenue de cette compétition jeune. Celui-ci pauserait un problème de finance, à en croire une source. Il faut aussi souligner que le matériel utilisé dans cette compétition est fabriquée par les bambins eux-mêmes à partir du matériel de récupération, une exigence de l’IAAF.

Kennedy Ondo Mba
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment