Les 3èmes jeux de la jeunesse d’Algérie ont débuté, mercredi, à Alger, par la traditionnelle cérémonie d’ouverture dirigée par le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia. Le Gabon qui compte parmi les 54 nations à cette compétition, est représenté par treize athlètes issus de sept disciplines olympiques.
«Je déclare officiellement, au nom du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, les 3èmes Jeux africains de la Jeunesse d’Alger ouverts». C’est par cette formule classique que le Premier ministre Algérien Ahmed Ouyahia a lancé, mercredi dernier, les hostilités des 3èmes Jeux africains de la Jeunesse (JAJ), au Complexe olympique Mohamed-Boudiaf d'Alger.
Pour cette compétition continentale, près de 4.500 personnes, dont environ 3.300 athlètes sont dans la capitale algérienne pour cette grande messe du sport. Les 3.300 sportifs sont issus de 54 pays et qui concourent, depuis le 18 juillet dans trente disciplines.
Les treize athlètes gabonais seront alignés dans sept disciplines. Quatre en judo, deux en taekwondo, trois en natation, deux en taekwondo, deux en karaté, un de chaque en tennis et en tennis de table. Pour un meilleur rendement des athlètes gabonais, ces derniers sont accompagnés par des entraîneurs ou directeurs techniques de chaque discipline.
Selon le programme officiel, les quatre judokas gabonais rentrent en compétition, ce jeudi 19 juillet à la salle Harcha et Aïn Bénian d’Alger. Autant pour le tennis de table dont les matchs se tiennent jusqu’au 24 juillet à la salle omnisports Staouéli.
Joint depuis Alger, le chef de la délégation, Walter Foula, secrétaire général adjoint du Comité Olympique gabonais, a confirmé à l’Agence Gabonaise de Presse que les athlètes gabonais feront leur entrée en lice ce 19 juillet.
En ce qui concerne les sportifs gabonais qui concourent en taekwondo, karaté, tennis et la nation, selon le programme officiel ces derniers, feront leur entrée dès ce week-end.