Au cours de la première phase de sa caravane nationale qui l’a conduit respectivement à Tchibanga et Mouila au sud et à Lambaréné au centre du Gabon, du 13 au 15 juillet dernier, le bureau du Conseil national de la Jeunesse (CNJ), dirigé par son président Stéphen Ondias a expliqué aux jeunes, de ces trois localités, l’importance des dernières mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la réduction du train de vie de l’Etat.
Les membres du Conseil national de la Jeunesse ont eu des échanges « dans un esprit républicain », avec les jeunes sur la situation politique et économique du pays. Entre autres sujets abordés dans ce registre : les récentes mesures gouvernementales visant à assainir les finances publiques et leur impact sur la jeunesse.
En réponse aux inquiétudes et les interrogations des jeunes sur les défis que soulèvent l’application de ces mesures, le responsable de la délégation a rassuré les uns et les autres sur la nécessité pour le gouvernement de prendre ces mesures «difficiles» pour «une rationalisation des finances publiques». Il a surtout encouragé la Jeunesse à considérer les opportunités qu’offrent l’entrepreneuriat et les activités génératrices de revenus.
Aussi, a-t-il a rappelé que « les principes des valeurs républicaines et de citoyenneté doivent désormais primer chez les jeunes et servir de base pour définir les rapports de confiance et de collaboration entre la jeunesse et les pouvoirs publics».
Le bureau Conseil national de la jeunesse a saisi également l’occasion de cette première étape pour constater les difficultés de fonctionnement que rencontrent les Conseils provinciaux de la jeunesse et le manque d’activités pour l’épanouissement des jeunes. Autant de préoccupations qui seront contenues dans le rapport définitif de cette caravane.
La deuxième phase de la Caravane débute ce Jeudi 19 Juillet à Oyem (Woleu-Ntem) au nord et se poursuivra dans les villes de Makokou, au Nord-Est, Franceville au Sud-Est et Koulamoutou au centre Ouest du Gabon.