La présidente de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Madeleine Berre, a échangé le 7 mai 2014, à Libreville, avec le ministre du Travail et de l’Emploi, Simon Ntoutoume Emane, de la mise en place des conventions collectives dans les entreprises dans le but d’accélérer l’effectivité des mesures du Pacte social lancé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Simon Wilfied Ntoutoume Emane, a reçu la présidente de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Madeleine Berre.
La rencontre fait suite aux Assises sociales du Gabon des 25 et 26 avril 2014 à Libreville qui avaient pour but de rechercher des voies et moyens de l’amélioration des conditions de vie des Gabonais, en luttant contre la pauvreté et la précarité qui atteint 75.000 foyers dans le pays. Ces travaux ont, entre autres, débouché sur l’annonce de la révision des conventions collectives afin d’harmoniser les salaires et autres avantages dans les entreprises privées. A cet effet, dès le 6 mai, les responsables et experts des plus grands syndicats du Gabon, en tête desquels la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), se sont penchés, à la Chambre de commerce, sur ce dossier.
Avec le patronat, il a été question d’apprécier les négociations du tronc commun de ces conventions collectives, d’examiner le cadre d’employabilité relatif au contrat jeunesse emploi et enfin de s’entendre sur la flexibilité de l’emploi devant ouvrir le monde du travail à de plus en plus de jeunes Gabonais. «Nous sommes tombés d’accord sur le canevas de travail qui va aller dans l’intérêt de toutes les parties, sachant que l’employeur est au cœur de ce dispositif. C’est nous qui allons accueillir ces jeunes-là», a déclaré Madeleine Berre non sans relever, par ailleurs, que «l’Etat s’est mis à la disposition des entreprises et du travailleur pour garantir cette sécurité, cette confiance qu’il faut maintenir dans les relations».
Pour sa part, le ministre du Travail a souhaité que les choses se fassent avec rigueur et esprit d’ouverture. Dans ce contexte et concernant la mise en application des recommandations des Assises sociales, Simon Ntoume Emane a souhaité et demandé l’accompagnement de la CPG dans la mise en place du Pacte social, notamment par l’emploi des jeunes. En attendant, le ministre a indiqué qu’un décret devant formaliser l’accompagnement de l’Etat envers ces entreprises sera bientôt soumis.