Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Denise Mekam’ne fait le bilan des 100 jours du gouvernement Ona Ondo
Publié le jeudi 8 mai 2014   |  Gaboneco


Denise
© Autre presse par DR
Denise Mekam’ne-Taty, ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles et Porte-parole du gouvernement (au centre)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Denise Mekam’ne-Taty, ministre en charge des Relations avec les institutions parlementaires et porte-parole du gouvernement a reçu les médias locaux et internationaux hier 7 mai, en vue de faire le bilan 100 jours du gouvernement Ona Ondo, dit « gouvernement des ambitions sociales ».

Quelques jours après sa nomination au poste de Premier ministre, Daniel Ona Ondo avait reçu, lors de la présentation du Nouveau Pacte social le 29 janvier, des instructions fermes de la part du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba : mettre en œuvre et sans délai, la nouvelle politique sociale, cheval de bataille dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.

Fort de ces recommandations, Daniel Ona Ondo avait alors, lors du Séminaire gouvernemental de Franceville du 23 au 25 février, mobilisé ses troupes et défini la méthode de travail et les outils de chaque département ministériel pour atteindre les objectifs fixés par le Président de la République.

100 jours plus tard, le bilan dressé par le porte-parole du gouvernement se veut encourageant et en adéquation avec les instructions reçues.

Au titre des réalisations sociales, Denise Mekam’ne a évoqué la prise en charge par l’Etat, des frais d’inhumation des élèves, des étudiants et des indigents, à hauteur de 400.000 F à 1.000.000 F CFA.

Elle est également revenue sur les mesures fortes prises à l’issue des Assises sociales d’Avril dernier. Parmi elles, la prise en charge à 100% des frais médicaux des malades atteints du cancer, ainsi que des familles en grande précarité. Et aussi la prise en charge à 100% des premières 24h aux urgences des malades (assurés ou non) dont le pronostic vital serait engagé.

Elle a par ailleurs confirmé pour le 1er juin 2014, le début de l’enrôlement à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (Cnamgs) des travailleurs du secteur privé.

La porte-parole du gouvernement est aussi revenue sur l’adoption de la Prime d’Incitation à la Performance (PIP) en vue de réduire les inégalités de traitement des agents de l’Etat.

Ainsi, le nombre de bénéficiaires est passé des 9000 agents des seules régies financières, à 30.000 fonctionnaires de divers départements ministériels.

Evoquant la bonne gouvernance, autre pilier important de la mise en œuvre de la politique sociale de l’équipe Ona Ondo, Denise Mekam’ne a rappelé les efforts consentis par le gouvernement pour faire réaliser des économies à l’Etat.

Un Audit des comptes du Trésor public, réalisé il y a quelques mois, a abouti à 654 milliards F CFA d’économie pour les caisses de l’Etat. Des économies réalisées grâce à la dénonciation et à la régularisation de nombreuses infractions constatées, notamment dans l’attribution des marchés publics, des cas de surfacturation etc…

Le récent forum sur la sous-traitance pétrolière est également à mettre sur le compte des réalisations du gouvernement Ona Ondo. Ces travaux qui ont mis le doigt sur les problèmes rencontrés par les PME/PMI gabonaises dans le secteur de la sous-traitance pétrolière, ont également donné lieu à un engagement de l’Etat à impliquer un peu plus les entreprises locales dans le développement du secteur pétrolier.

Le ministre des Hydrocarbures, Etienne Ngoubou s’est ainsi engagé à faire passer de 20 à 40%, puis à 70% le nombre des entreprises gabonaises évoluant dans le secteur de la sous-traitance pétrolière.

En guise de conclusion, Denise Mekam’ne est revenue sur la fonction de porte-parole du gouvernement et sur sa volonté de la moderniser.

« Nous avons l’ambition de rendre plus dynamique la communication du gouvernement et de ne plus limiter le rôle du porte-parole à la simple lecture du communiqué final du conseil des ministres. C’est pourquoi vous avez certainement constaté que nous organisons régulièrement des conférences de presse au cours desquels les ministres livrent aux médias les avancées des différents dossiers en cours dans leurs départements respectifs. Je reste par ailleurs ouverte à toutes vos suggestions en vue d’améliorer notre communication », a-t-elle déclaré aux journalistes.




Articles associés

Agence Gabonaise de Presse
Le ministre porte-parole fait le point des 100 jours du gouvernement Ona Ondo
 
Gabon Review
Bilan du Porte-parole sur les 100 jours du gouvernement Ona Ondo
 

 Commentaires