Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Zone franche : Zone de Libre-échange continentale africaine
Publié le jeudi 19 juillet 2018  |  L'Union
S.
© Présidence par DR
S. E. Ali Bongo Ondimba au Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine
Mercredi 21 mars 2018. Kigali. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a signé l’accord historique marquant le lancement officiel de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).
Comment


La nouvelle zone franche récemment créée dans la Corne de l'Afrique rend un peu plus concrète la Zone de libre-échange continentale. L'adhésion de l'Afrique du Sud et de quatre autres pays permet de rendre possible la circulation des marchandises du nord au sud en passant par le flanc est du continent.

EN signant le 1er juillet 2018 en Mauritanie, l'Accord de libre-échange, l'Afrique du Sud contribue à accélérer la concrétisation de cette zone. Deux géants de l'économie africaine, le Nigeria et l'Afrique du Sud étaient réticents à l'idée de s'engager dans la Zone de libre-échange continentale (ZLEC). De quoi amener certains à s'interroger sur la pertinence d'une zone de libre-échange, sans les deux premières économies du continent.

Avec l'adhésion de l'Afrique du Sud, le processus de gestation de la ZLEC, au centre des échanges des chefs d’Etat et de gouvernements à l’occasion du 31e sommet de l’Union africaine (UA) à Nouakchott, se débarrasse donc de quelques doutes. C’est le président Cyril Ramaphosa en personne, apprend-on, qui a paraphé le document à Nouakchott. Et ce, malgré les réticences du Nigeria au sujet de l'enjeu de la ZLEC. Seulement 16 % du commerce des pays africains s’effectuent ainsi avec d’autres pays du continent, loin derrière l’Asie (autour de 50 %) et l’Europe (près de 70 %).



Innocent M'BADOUMA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment