Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Centenaire de Nelson Mandela: l’ambassade d’Afrique du Sud au chevet de la Fraternité Saint-Jean
Publié le mercredi 18 juillet 2018  |  Gabon Media Time
Centenaire
© Autre presse par DR
Centenaire de Nelson Mandela: l’ambassade d’Afrique du Sud au chevet de la Fraternité Saint-Jean
Libreville, le mercredi 18 juillet 2018. Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, le personnel de l’ambassade de l’Afrique du Sud au Gabon, conduit par Queen Anne Zondo, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Sud-Africaine au Gabon au centre de Fraternité Saint-Jean
Comment


Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, le personnel de l’ambassade de l’Afrique du Sud au Gabon, conduit par Queen Anne Zondo, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Sud-Africaine au Gabon, s’est rendu ce mercredi 18 juillet 2018, au centre de Fraternité Saint-Jean, situé derrière la cathédrale Sainte marie de Libreville, où ils ont procédé au nettoyage des locaux et à la remise d’un don.

Commémoré un peu partout dans le monde, le centenaire du père de la Nation Sud-Africaine a également été marqué au Gabon par des festivités organisées par l’ambassade de la nation arc-en-ciel, notamment par un don au bénéfice de la Fraternité Saint-Jean, une conférence débat sur Nelson Mandela à l’Université Omar Bongo (UOB) et l’ouverture d’une exposition dédiée cette grande figure du 20e siècle décédé le 5 décembre 2013.

C’est donc symboliquement que la représentation diplomatique de l’Afrique du Sud au Gabon a passé 67 minutes, synonyme des années de lutte pour son pays dont 27 en prison, avec les résidents du troisième âge, pour la plupart atteints de cancer. Pendant une heure et sept minutes, le personnel de l’ambassade de l’Afrique du Sud a ainsi pu nettoyer les locaux, mais également préparer et partager le petit-déjeuner avec les pensionnaires de la Fraternité Saint jean.

Au bout de ces 67 minutes l’ambassadeur entouré de ses collègues ont procédé à la remise de don composé entre autres de, couches jetables pour adultes et d’un portrait du premier président noir d’Afrique du Sud. «Mandela a passé 67 ans de lutte pour la libération de l’Afrique du Sud. Son souhait était de faire une transformation à travers le travail bénévole, comme il a donné sa vie de manière bénévole pour sauver son pays. Pour lui, le don était quelque chose de fondamental, il a donc demander à la nation, si vous voulez me célébrer donnez de votre temps aux autres», a indiqué Queen Anne Zondo, .

La journée c’est par la suite poursuivie par une conférence débat organisée à l’Université Omar Bongo (UOB), en présence du ministre d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur Jean de dieu Moukagni Iwangou et par exposition dédié à Nelson Mandela.
Commentaires

Dans le dossier
Activités des Ambassades
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment