Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

BEPC 2018 : 57,49% de réussite au Gabon
Publié le mardi 17 juillet 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Résultats
© Autre presse par DR
Résultats du BEPC
Comment


La session 2018 du Brevet d’étude du premier cycle (Bepc) au Gabon, a enregistré un taux de réussite de 57,49% à l’échelle nationale, soit une baisse de 12,46% par rapport à l’année dernière dont le taux de réussite était de l’ordre de 69,95%.

Le taux de réussite au Brevet d’étude du premier cycle (Bepc) 2018, est de 57,49% à l’échelle nationale. Soit une baisse significative de 12,46%.

Pour le directeur du Bepc, M. François Pango, que nous avons rencontré, ce lundi 16 juillet, ce résultat serait dû à plusieurs facteurs. Concernant le premier facteur, le directeur du Bepc explique que l’augmentation de cette année 2018 est consécutive aux changements des coefficients des différentes épreuves.

«L’année dernière, les coefficients des différentes épreuves étaient à 1 par décision de la Tutelle, excepté le rattrapage qui était à 3. Or, cette année, la donne a de nouveau changé avec la réhabilitation de tous les coefficients. Ce qui aurait quelque peu désaxé les candidats», a-t-il expliqué.

Le second facteur, soutient-il, résulterait du niveau des apprenants. Pour lui, l’examen du Bepc se prépare depuis la classe de 6ème. Ce qui signifie, de son point de vue, que la baisse du taux de réussite de cette année, serait dû au niveau des candidats qui est plutôt bas.

«On ne peut évaluer que ce qu’on a enseigné. Si au terme de l’évaluation l’apprenant ne s’en sort pas, cela signifie simplement qu’il n’a pas le niveau ou encore qu’il n’a pas bien assimilé les enseignements dispensés depuis la classe de 6ème», a soutenu François Pango.

Rappelons que 36.067 candidats étaient inscrits pour l’examen du Bepc, soit 4.468 candidats libres.


Joslin Renders Boubata
Commentaires

Dans le dossier

Education nationale
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment