Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Reformes gouvernementales/Le CNJG entame une tournée pour diriger les jeunes vers d’autres opportunités
Publié le mardi 17 juillet 2018  |  Gabon News
Le
© Gabon News par DR
Le CNJG entame une tournée pour diriger les jeunes vers d’autres opportunités
Comment


En soutien au Gouvernement, Stéphen Ondias, président du Conseil national de la jeunesse gabonaise (CNJG), dirige une caravane nationale pour expliquer les raisons des dernières réformes gouvernementales et surtout pour inviter les jeunes à ne pas laisser passer les opportunités d’emploi du secteur privé.

Le gel des recrutements à la fonction publique gabonaise pour une durée de trois ans a poussé les jeunes du CNJG à initier une caravane d’explication et de motivation à travers le pays. Très critiquées au sein de la population, les dernières mesures gouvernementales ne permettront pas à plusieurs diplômés de devenir agent publique.

Le président de la structure estime que les jeunes gabonais, en ayant la bonne information, peuvent très bien s’en sortir en trouvant du travail dans d’autres secteurs : « Les défis actuels c’est l’employabilité, c’est l’éducation, c’est la formation. Notre pays a souvent formé, les jeunes, la majorité pour accéder à la fonction publique qui a été le plus gros pourvoyeur d’emplois, depuis l’indépendance », a-t-il, dit, tout en insistant que la fonction publique a été, depuis l’indépendance du pays, le plus grand employeur, et qu’aujourd’hui, « ces jeunes ont besoin qu’on leur propose d’autres opportunités, ces jeunes ont besoin qu’on leur propose des solutions palliatives. C’est cet ensemble d’éléments que nous mettons dans les défis que nous sommes venus leur proposer pour leur dire que ce ne sera pas facile. Cela reviendra aux plus courageux. A ceux-là qui auront l’ambition de pouvoir s’en sortir ».

La caravane a marqué sa première escale à Tchibanga, dans la province de la Nyanga. Inquiets pour leur avenir, les jeunes ont fait le déplacement pour écouter les solutions venues de Libreville. A la fin de la discussion l’un d’eux a livré son avis : « En tant que jeune de la Nyanga, par rapport aux mesures prises par le président de la République, mon sentiment est un peu plus amer, vu qu’il y actuellement des étudiants qui sont en fin de cycle, quelles sont les mesures prises pour ces jeunes, quelles sont leurs opportunités ? Après les trois ans de ces mesures, combien de postes ont été prévus pour les jeunes gabonais ? ».

Avec moins de deux million d’habitants, le chômage des jeunes est très élevé dans le pays. Avant les nouvelles mesures gouvernementales, les recrutements se faisaient, pour la plupart, à travers des réseaux de filiation. Dans le secteur privé, les recrutements se font aussi souvent à travers des relations particulières ; et les entreprises exigent plusieurs années d’expérience.

GMN
Commentaires


Comment