Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Recensement et immatriculation forcée des opérateurs économiques dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo
Publié le lundi 16 juillet 2018  |  agpgabon.ga
Inauguration
© Autre presse par DR
Inauguration de la nouvelle direction régionale de la CNSS de Akanda
Le nouvelle direction régionale Akanda, Libreville et Owendo de la CNSS inaugurée, ce 21 juin 2018 à Angondjé.
Comment




La direction régionale de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué (DROLHA) de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), a lancé, le 10 juillet dernier, à Franceville (Sud-Est du Gabon), une opération de recensement et d’immatriculation forcée des opérateurs économiques et leurs employés. L’objectif principal est de se conformer à la législation en vigueur, en matière sécurité sociale en République gabonaise.

Depuis le 10 juillet dernier, les agents de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), vêtus des gilets jeunes et munis de leurs cartes professionnelles, se déploient dans tous les quartiers de Franceville et dans les autres localités de la province. Cette opération qui va durer un mois, vise, selon le directeur régional, Romaric Ngomo Ménié, le recensement et l’immatriculation forcée des opérateurs économiques dans le but de se conformer à la loi 06 du 25 novembre 1975, portant code de sécurité sociale en République Gabonaise.

«Il s’agit non seulement de protéger les salariés qui sont sous leur responsabilité, mais également d’optimiser le portefeuille de la CNSS», a-t-il indiqué. Soulignant que cette initiative est confortée, par la directive 019, signée récemment du ministère en charge du Travail, portant sur l’application des dispositions légales et règlementaires en matière de travail en République gabonaise. Notamment, dans le cadre de la protection et la sécurisation des employés.

Pour le patron de la CNSS Haut-Ogooué et Ogooué-Lolo, cette opération se déroule en synergie avec les administrations publiques, disposant déjà d’une base des données fiables, dans leurs missions de contrôle et d’application de la règlementation en matière de l’exercice des activités économiques au Gabon. C’est le cas des impôts, du commerce, la concurrence et de la consommation, entre autres.

«Leur collaboration permettra d’utiliser les moyens de coercition, pour contraindre ces employeurs à respecter la législation et à protéger le maximum des travailleurs », préconise-t-il. Non sans assurer que des mesures seront prises pour aménager certains employeurs, compte tenu de la situation économique difficile.

Pour le chef de service recouvrement, Nguia Yandjangoye Williams, leur présence sur le terrain, permet aussi, d’édifier les opérateurs économiques sur les procédures et les avantages de l’affiliation à la CNSS. Le manque des documents afférents, constitue, selon lui, la principale difficulté d’immatriculation de ces derniers.

Malgré l’attitude réfractaire de certains, d’aucuns par contre, ont compris la nécessité d’une telle opération. «Je pense que l’opération est le bienvenue, car il y a des choses que nous refusons par ignorance. Maintenant que nous sommes édifiés, nous allons nous affilier et nous sensibiliserons également nos employés», indique Bruno, responsable d’une PME qui fait dans l’événementiel.

L’opération qui se déroule simultanément dans les deux provinces, est prévue s’achever au plus tard, le 10 août 2018.

Herman Ulrich Ngoulou
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment