Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a été reçu, samedi 14 juillet au Kremlin à Moscou par son homologue russe Vladimir Poutine. L’entretien entre les deux personnalités qui s’inscrit dans de la consolidation des relations de coopération entre les deux pays.
Au cours de leur entretien, les échanges ont porté sur la situation politique et économique entre les deux pays et dans la sous-région d’Afrique centrale. Ali Bongo Ondimba et Vladimir Poutine ont également abordé les sujets d’actualité tant au niveau national qu’international.
Aussi, les deux hommes n’ont pas manqué de parler des relations économiques et commerciales entre le Gabon et la Russie, notamment dans les secteurs de l’industrie pétrolière et de l’énergie.
«Répondant à une invitation officielle, je me suis entretenu ce jour au Kremlin avec le Président Vladimir Poutine. La Russie est un grand pays qui souhaite renforcer son partenariat avec l’Afrique, en particulier le Gabon. Une bonne nouvelle en raison de nos intérêts partagés», a déclaré le président gabonais.
Les enjeux de la relation russo-gabonaise ne se réduisent pas, à la seule dimension économique. Ceux-ci sont à la fois nombreux et protéiformes, fait observer un diplomate russe.
«Le Gabon est l’un des pays les plus importants pour la Russie en Afrique et peut-être le plus important en Afrique centrale en raison de son positionnement géostratégique, de l’activisme très fort de sa diplomatie dans les enceintes internationales, ainsi que de son potentiel économique important», déclare ce haut-fonctionnaire du ministère russe des Affaires étrangères.
Cette rencontre illustre la stratégie diplomatique très active mise en place par le président russe à l’occasion de la Coupe du monde de football dont il est l’hôte. L’événement, de dimension planétaire, a en effet été l’occasion pour M. Poutine de s’entretenir avec un grand nombre de chefs d’Etat, notamment d’Afrique.
Le mois d’octobre prochain marquera le 45e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays, a annoncé le porte-parole du Kremlin.
La coopération entre le Gabon et la Russie est jugée «excellente». Plus de 400 citoyens exerçant en ce moment dans l’administration publique et privée gabonaise ont fait leurs études en Russie.