L’opération de mise sur bons de caisse des personnels de l’Etat a été abordée lors de la conférence donnée le 12 juillet 2018, par le ministre de la Fonction publique, de la modernisation du service public, chargé de la réforme de l’Etat, Ali Akbar Onanga Y’Obegue (photo).
Celle-ci concerne, d’après lui, 50 000 fonctionnaires en service dans la province de l’Estuaire, chef-lieu Libreville. Car, souligne-t-il, l’opération ne consiste pas à mettre l’ensemble des agents publics sur bons de caisse.
« Cette première phase, qui se déroulera du 17 au 24 juillet 2018, ne va concerner que les agents publics exerçant dans la province de l’Estuaire soit environ 50 000 agents. Il ne s’agit pas de mettre tous les agents de la fonction publique sur bons de caisse », a-t-il précisé, lors de la rencontre avec la presse.
Autre précision apportée par le ministre de la Fonction publique, les fonctionnaires exerçant à l’intérieur du pays sont exemptés de cette opération qui vise la maîtrise et l’optimisation de la masse salariale du pays, actuellement établie à près de 710 milliards FCFA.
Autres corps exclus de cette opération, les agents des forces de défense et de sécurité, le personnel du Corps autonome de la sécurité pénitentiaire, les agents publics régulièrement désignés en stage à l’extérieur et les diplomates en poste à l’étranger.
Pour sa conduite, sept sites ont été retenus dans la capitale.