L'opération de mise sur bon de caisse, annoncée dernièrement par le Conseil des ministres, ne devrait pas s'étendre à l'ensemble des agents publics cette fin du mois.
C'est du moins ce qu'a laissé entendre le ministre de la Fonction publique, Ali Akbar Ononga Y'Obegué, lors de son point-presse, hier. Pour cette première phase du mois de juillet, laquelle se déroulera du 17 au 24 juillet prochain, seuls sont concernés les agents publics exerçant dans la province de l'Estuaire, soit environ 50.000 agents.
Sont par ailleurs exclus, les agents des forces de défense et de sécurité, les personnels du corps autonome de la sécurité pénitentiaire, les agents publics régulièrement désignés en stage à l'extérieur, les diplomates et les agents publics exerçant à l'intérieur du pays.
Si l'on en croit le membre du gouvernement, il ne devrait y avoir aucune difficulté particulière de paiement, étant entendu qu'il n'est nullement question de priver qui que ce soit de son salaire. D'autant qu'au cours de ladite opération, chaque agent concerné devra conserver le mode de règlement et le lieu de paiement habituel de sa solde qui sont, soit aux guichets du Trésor public, soit à la banque. Reste que l'agent devra au préalable, se faire recenser en retirant son bon de caisse qu'il présentera à sa banque ou au Trésor, afin d'être payé dans les délais habituels.