Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Mesures d’austérité : ’’Le Bloc Syndical de la Première Seconde’’ en tournée d’information dans le Woleu-Ntem
Publié le mercredi 11 juillet 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Le ‘’Bloc Syndical de la Première Seconde’’, une plate-forme syndicale, favorable aux mesures gouvernementale de réduction du train de vie de l'Etat, mène depuis le 5 juillet dernier dans la province du Woleu-Ntem (nord), une tournée de sensibilisation et d’information, invitant les populations à la lucidité et à un sursaut national pour sauver le Gabon.

«Le but de cette tournée est d’aller au contact des populations, dont les étudiants, les retraités, les agents publics et privés, pour expliquer le bien fondé des récentes mesures du gouvernement pour le bien du pays», a déclaré Pierre Mintsa, Coordinateur général adjoint du ‘’Bloc Syndical’’.

Au nombre de ces mesures, «nous soutenons, par exemple, le paiement au trentième pour lutter contre l’absentéisme au travail ou encore, la mise sur bon de caisse des salaires des agents de l’Etat en vue de déceler les fonctionnaires fantômes, le cumul des fonctions, la dégression des cabinet ministériels et autres institutions publiques, l’avancement exclusif au mérite, ainsi que la mise en retraite immédiate des agents invalides.

«L'on peut aussi évoquer, la suppression de salaires des agents publics ayant abandonné volontairement leur poste de travail, ainsi que ceux d’entre eux (médecins, enseignants et autres) qui abonnent leur service public pour aller beaucoup plus exercer dans le privé», a-t-il ajouté.

Quant aux mesures jugées difficiles, dont la suppression de la main d’œuvre non permanente, le ‘’Bloc Syndical de la première seconde’, qui se définit comme une plate-forme syndicale responsable, préconise de trouver des solutions négociées, surtout pour ceux des agents qui totalisent au moins une dizaine d’années de service.

Débutée le jeudi 5 juillet dernier par Mitzic, la tournée provinciale des membres dudit ‘’Bloc syndical’’, s’achèvera ce lundi 9 juillet par Minvoul, après les étapes d’Oyem (vendredi 6 juillet) et de Bitam (samedi 7 juillet).

Elle fait suite à celle de la plate-forme syndicale ‘’Dynamique Unitaire (DU), qui avait foulé le sol woleu-ntémois, en mai dernier, pour demander aux travailleurs particulièrement, de combattre ces mesures, notamment celles contenues dans l’Ordonnance 016 relative au statut général de la Fonction publique.

JRBM-RM
Commentaires

Dans le dossier
Activités des syndicats
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment