Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Clôture de la 1ère journée de l’or : les participants recommandent un cadre législatif et réglementaire
Publié le mardi 10 juillet 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Première
© Autre presse par DR
Première journée nationale de L’OR, qui a pour thème cette année : "faire de la filière OR, la nouvelle pépite de l’économie gabonaise".
Comment


Les participants à la première journée de l’or, organisée par le ministère de l’Equipement, des Infrastructures et des Mines, ont recommandé aux organisateurs des mesures fortes dont la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire de l’orpaillage.

Au terme de la première édition de la journée de l’or, dont les travaux ont été clôturés par le ministre en charge des Mines, Christian Magnagna, responsable, les participants ont adressé quelques recommandations fortes à l’endroit des organisateurs, notamment la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire de l’activité d’orpaillage au Gabon, l’élaboration d’une base de données de l’orpaillage et avoir des partenaires spécifiques pour les équipements, entre autres.

Le ministre Magnagna est revenu sur quelques principes qui devraient caractériser le secteur de l’or au Gabon dont la transparence, le respect de l’environnement et la crédibilité.

«L’or ne saurait être une richesse pour la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), que si nous parvenons à la préserver. Nous devons en faire une exploitation durable. Nous devons apprendre à être transparent, à travailler ensemble, main dans la main avec l’ensemble des orpailleurs non sans sensibiliser les uns et les autres à plus de responsabilité et de crédibilité», a-t-il dit.

Cette tombée de rideau a été l’occasion donnée aux orpailleurs, présents aux assises de la première journée de l’or au Gabon, de procéder à un échange d’expériences, de compétences et d’expérience pour ne pas parler d’avis à donner sur la question qui se rapporte essentiellement à l’exploitation de l’or, son exploitation à des fins économiques.

«La journée a été très enrichissante, nous avons écouté les différents intervenants et cela nous a été profitable», a lancé Olivier Traoré, orpailleur de la Ngounié, au Sud-Gabon.

«C’était une bonne opportunité qui a été donnée à tous la maillons de la chaine. Il faut dire que ce secteur n’était pas mis en exergue, faute de cadre approprié. Et cela constituait une sorte de jungle vu que certains se sentaient plus forts que les autres. Et aujourd’hui, l’Etat va régulariser ce secteur. C’est une bonne entrée de communication», a signifié Wilfrid Wanza, orpailleur de la Lébombi Léyou, Moanda, dans le Haut Ogooué, (Sud-Est).

«La première journée de l’or a été bien organisée. Je suis ravi d’avoir été parmi les participants. J’ai fait la rencontre des responsables de plusieurs sociétés, c’est tout bénéfique pour moi», a conclu Serge Bigoundou, orpailleur dans la Nyanga.

Cette rencontre a vu la participation de près de 400 personnes avec pour objectif de promouvoir le cadre légal relatif à la filière aurifère au Gabon.

Carine Stella Mvoubou
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment