Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2018 : l’Union nationale favorable à une organisation du scrutin en septembre prochain
Publié le mardi 10 juillet 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Gabon:
© Autre presse par JOEL BOUOPDA TATOU
Gabon: Le vote pour la présidentielle a débuté
Samedi 27 août 2016. Les électeurs gabonais ont commencé à voter pour élire leur président dans un scrutin à un seul tour mettant aux prises deux favoris, le chef de l`Etat sortant, Ali Bongo Ondimba et l`ancien président de la Commission de l`Union africaine Jean Ping
Comment


Réagissant sur les mesures de redressement des finances publiques, annoncées par le gouvernement en conseil des ministres les 21 et 29 juin derniers, le commissaire en charge du budget du parti d’Opposition ‘’Union nationale’’ (UN), Jean Gaspard Ntoutoume Ayi a appelé à l’organisation des élections législatives au mois de septembre prochain.

Le commissaire en charge du budget de l’Union nationale a indiqué, dans sa déclaration que «le mois de septembre sera non seulement la période idéale, mais également le mois butoir», pour l’organisation des élections législatives qui se profilent à l’horizon.

Revenant sur la qualité des Hommes qui doivent y siéger, il a dit que la tenue desdites élections doit être sanctionnée par l’accession à l’Assemblée nationale des personnes légitimes.

«Le Gabon ne peut faire l’économie d’une véritable Assemblée nationale acquise au principe démocratique. Une Assemblée nationale qui disposera de la légitimité, donc de l’autorité politique nécessaire, pour ouvrir le débat sur la situation de crise dans laquelle le pays est plongé, et opérer, au nom du peuple souverain, les meilleurs choix (…). Le destin de notre pays doit être confié à des femmes et des hommes que les Gabonais choisiront dans le cadre d’élections libres, justes, crédibles et transparentes. Cette exigence démocratique est la seule issue pour notre pays» a-t-il déclaré.

Jean Gaspard Ntoutoume Ayi a appelé à la mobilisation de l’ensemble des gabonais pour aboutir à l’unité et à la cohésion.
«Le Gabon a besoin de son Assemblée nationale pour ouvrir la prochaine session parlementaire. Le peuple gabonais et les amis du Gabon doivent tout mettre en œuvre pour cela. C’est à cette condition et à elle seule que nous retisserons les fils de la confiance pour permettre aux Gabonais d’entamer l’œuvre de reconstruction nationale. La protection des intérêts du peuple gabonais et la préservation du vivre ensemble passent par des élections législatives libres et transparentes», a-t-il fait savoir.

De même, il a dit que le redressement du pays passe par le choix des dirigeants en l’occurrence des députés.

«Pour l’Union nationale, toutes les forces patriotiques de notre pays doivent se mobiliser et tout mettre en œuvre pour offrir au Gabon l’alternance démocratique dont il a grand besoin. Le redressement du Gabon ne peut et ne pourra être que l’œuvre des dirigeants librement choisis par le peuple gabonais et ayant toute sa confiance», a-t-il affirmé.

Au cours d’un grand rassemblement de l’Union nationale, présidé par son responsable, Zacharie Myboto, en févier dernier, à son siège de Libreville, plusieurs allocutions de circonstance ont été prononcées pour dire la nécessité de prendre part aux prochaines élections législatives.L’union nationale s’est par la suite déployée sur le terrain pour la redynamisation de ses structures de base.

Stéphane Nguéma
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment