Le 2ème maire adjoint au maire de la Capitale gabonaise, Christian Ngoua, a informé, le week-end écoulé à Libreville, que face à l’incivisme des populations, des mesures de répression seront mises en œuvre bientôt.
«Après avoir sillonné l’ensemble des six (6) arrondissements que compte la capitale gabonaise, dans la journée de samedi, il ressort que depuis l’instauration de la journée citoyenne par les plus hautes autorités gabonaises, en tête desquelles, le Président de la République Ali Bongo Ondimba, afin de conscientiser la population au devoir de salubrité (Ce qui est une obligation), la population ne se sent pas concernée. Estimant que c’est l’affaire de la municipalité. Aussi, avons-nous mis sur pied des services compétents pour pencher sur les mesures de répressions», a déclaré le 2ème maire adjoint de la commune de Libreville.
L’objectif poursuivi par la mise en œuvre desdites mesures est d’inciter la population au respect de la réglementation en vigueur. En effet, la propreté implique le changement de mentalités. La mairie, après la phase de sensibilisation entend aller vers la répression, en vue de sanctionner les indélicats.
Pour le chef du quartier ‘’Derrière l’hôpital’’, Madame Olga Christine Mvey, l’incivisme des nationaux influence fortement les gabonais d’adoption, qui refusent de s’arrimer à la réglementation.