Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le 1er mai à l’Oprag sous le signe de la conjonction d’idées pour développer les ports du Gabon
Publié le jeudi 8 mai 2014   |  Infos Gabon




 Vos outils




Libreville – Le Gabon à l’instar de plusieurs pays a célébré la fête du travail. Un moment de fête mais aussi d’échange entre employeurs et employés. C’est le cas de l’Office des Ports et Rades du Gabon (Oprag) où, après le défilé du bord de mer du jeudi 1er mai écoulé, ses dirigeants et travailleurs se sont retrouvés au cabaret des artistes pour communier autour d’un festin.

A cette occasion, le représentant du délégué du personnel s’est dit satisfait de la restructuration en cours de l’Oprag en égrainant « la réhabilitation des installations portuaires, la construction d’une capitainerie, et des capitaineries secondaires à Libreville et Port-Gentil, la célébration des 4O ans de l’Oprag, l’inscription d’une ligne budgétaire pour la formation des agents dans tous les domaines et leur espoir de voir se réaliser le projet de d’avancement automatique censé débuter en avril 2014, ainsi que le redémarrage des travaux de construction de la cantine ».

Le Directeur Général qui a tenu à fêter avec les employés de Port-Gentil, s’est fait représenter par son adjoint, qui a vanté les efforts de tous les personnels de l’OPRAG pour développer les infrastructures portuaires du pays.

« Je place cette fête sous le signe de la conjonction d’idées pour développer les ports du Gabon, on le fait avec tout le monde, et c’est en essayant de conjuguer les efforts des uns et des autres que nous parviendrons à rendre nos ports émergents. Je crois que si on veut dévernir un grand pays, nous devons développer tous les secteurs d’activité. Dans le domaine portuaire, la première chose est de faire en sorte que notre outil de production puisse être davantage développé pour arriver au niveau des ports européens, de la sous région ; à l’exemple du port d’Abidjan, de sorte que lors des discussions, le rapport de force soit équilibré », a indiqué Jean Simon Mouckaga, le directeur général adjoint de l’OPRAG.

M. Mouckaga a rappelé l’engagement de la direction générale de l’Oprag à contribuer à la réalisation du pacte social à travers l’assurance complémentaire en plus de l’assurance maladie, conformément à la politique du Chef de l’Etat visant la réduction drastique de la pauvreté.

« Nous avons un outil de production, cet outil qui a été mis à notre disposition, nous devons l’entretenir. Nous devons travailler d’arrache pied pour produire, parce que pour répondre aux exigences des employés il faut produire. Mieux on produit, mieux on se satisfait », a dit le DGA.

La fête s’est déroulée dans une ambiance musicale animée par l’orchestre les associés.

Rappelons que la fête du travail est célébrée en mémoire du mouvement des travailleurs le 1er mai 1886 à Chicago. Ce samedi à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américain. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralyse de nombreuses usines. La date du 1er mai n’est pas choisie au hasard. Il s’agit du « moving day », le jour où traditionnellement, les entreprises américaines réalisent les calculs de leur année comptable.

Le mouvement se poursuit et le 4 mai, lors d’une manifestation, une bombe est jetée sur les policiers qui ripostent. Bilan : une dizaine de morts, dont 7 policiers. S’en suivra la condamnation à mort de cinq anarchistes.

 Commentaires