Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon: le gouvernement veut reprendre en main la production d’or
Publié le lundi 9 juillet 2018  |  RFI
Première
© Autre presse par DR
Première journée nationale de L’OR, qui a pour thème cette année : "faire de la filière OR, la nouvelle pépite de l’économie gabonaise".
Comment


Le Gabon a célébré vendredi dernier la première édition de la journée nationale de l’or. Pour la circonstance, le gouvernement qui a décidé depuis l’année dernière de faire de l’or « une substance stratégique de son développement », a réuni à Libreville des orpailleurs et des patrons des multinationales qui viennent de s’implanter dans le pays dont 20% du territoire seulement ont été explorés. Au-delà de la fête, les orpailleurs qui tiennent le secteur depuis des années sont inquiets.
« Dans tous les cours d’eau de nos villages, il y a des poches d’or un peu partout dans le Gabon. » Cette omniprésence de l’or justifie l’existence des milliers d’orpailleurs dans le pays. Ces derniers ont longtemps opéré librement. Aujourd’hui, ils sont inquiets suite aux nouvelles ambitions de l’État.

« Nous exploitons l’or depuis 1932 à Itéké, qu’est-ce que l’État a à s’intéresser à l’activité de l’or maintenant ? » questionne un orpailleur. « Est-ce que l’or que nous allons récolter, nous pourrons le vendre librement ? Est-ce que l’État va imposer quelque chose ? » interroge un autre.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment