Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le gouvernement suspend tous les abonnements Canal+ dans les administrations
Publié le dimanche 8 juillet 2018  |  Gabon Actu
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de signature d’un protocole d’accord avec l’intersyndicale des régies financières
Mercredi 27 septembre à Libreville. Photo: Jean-Fidèle Otandault (à droite)
Comment


Le ministre du Budget et des comptes publics, Jean Fidèle Otandault listant l’essentiel des mesures d’austérité visant à réduire le train de vie de l’Etat a indiqué jeudi dernier que le gouvernement a décidé de suspendre tous les abonnements aux chaînes de télévision câblées Canal + dans toutes les administrations publiques.

Le ministre n’a pas cependant indiqué le gain que générerait une telle mesure. Les abonnements que le gouvernement a décidé de supprimer permettent aux usagers de patienter sans trop s’ennuyer dans les salles d’attente des ministères et autres administrations publiques. Canal + est généralement le fournisseur principal de ce service.

On rappelle que face à une masse salariale de 710 milliards de FCFA qui absorbe 59% des revenus de l’Etat, une dette publique estimée à plus de 3 000 milliards de FCFA et un budget d’investissement réduit chaque année en peau de chagrin, le gouvernement a décidé de faire des économies à tous les niveaux. La présidence de la République a donné l’exemple en limogeant 40% des collaborateurs du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet et son gouvernement ont suivi. Ils ont remercié 50% des effectifs de leur cabinet.

Libreville soutient que toutes les mesures annoncées vont libérer plus de ressources pour relancer l’économie essoufflée depuis le déclenchement de la crise des matières premières en 2014.

Carl Nsitou
Commentaires


Comment