Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération militaire : Les troupes gabonaises maintenues en Centrafrique
Publié le samedi 7 juillet 2018  |  Gaboneco
Indépendance
© Autre presse par DR
Indépendance an 57 : Parade militaire placée sous le thème «L`armée et la Nation»
Libreville, le 17 août 2017. Boulevard du bord de mer. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a ouvert la grande parade militaire traditionnellement proposée par le Gouverneur militaire de la place de Libreville à l’occasion de la Fête nationale.
Comment


Le rapatriement des troupes gabonaises présentes en République centrafricaine (RCA) n’aura plus lieu. Une annonce des autorités gabonaises il y a quelques semaines. Lors du Conseil des Ministres du mercredi 4 juillet courant, les autorités gabonaises ont décidé de maintenir leurs troupes, et ce, après la demande formulée par le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera.

Les troupes gabonaises au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (Minusca) sont maintenues en Centrafrique. Ainsi en a décidé le gouvernement gabonais qui vient de se rétracter et répondre par la même occasion favorablement au Président centrafricain, Faustin Archange Touadera. Ce dernier lors de sa dernière visite au Gabon, en juin dernier, a mené un plaidoyer pour le maintien des troupes gabonaises sur son territoire.

Annoncé dans un premier temps pour juin puis, septembre les 450 militaires gabonais seront donc maintenus dans le pays en crise depuis plusieurs années. La décision qui est tombée mercredi 4 juillet 2018, pourrait réconforter les représentants des Nations unies présents en Centrafrique qui, lors de l’annonce de la décision du Gabon regrettaient ce retrait. Lequel regret avait d’ailleurs ouvert la voie à une série des négociations qui semblent avoir porté des fruits.

En effet, le Gabon est un partenaire historique de la République centrafricaine (RCA). Son départ du pays aurait pu fragiliser l’action de l’ONU et entacher les efforts de paix réalisés depuis quelques années, surtout que très peu de pays répondent à l’appel de soutien.

Michaël Moukouangui Moukala
Commentaires


Comment