Libreville – Les avocats de Balaise Wada, ancien Directeur général de l’Unité de coordination des études et des travaux (UCET), condamné le 26 avril dernier à 20 ans de prison ferme et 2 milliards de FCFA d’amende, par la Cour criminelle spéciale, dénonceront samedi dans une conférence de presse à la chambre de commerce de Libreville la détention de leur client qu’ils estiment être illégale.
Poursuivi pour détournements de 1, 7 milliards de FCFA destinés à la réalisation des bassins versants de Libreville, l’ancien DG de l’UCET devra passer encore au moins 19 ans derrière les barreaux. Il avait déjà purgé un an de détention préventive à la prison centrale de Libreville. Les avocats indiqueront ce samedi à l’opinion s’ils ont fait appel ou pas du verdict du 26 avril 2018.
Blaise Wada est la première personnalité politico-administrative jugée au tribunal de Libreville dans le cadre de l’opération Mamba mise en place pour traquer les auteurs de détournements des biens publics. Magloire Gambia, ancien puissant ministre durant le premier septennat d’Ali Bongo Ondimba passera à la barre en août prochain. D’autres personnalités en détention préventive passeront également à la barre.