Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ouverture à Libreville du premier forum national sur les maladies non transmissibles
Publié le vendredi 6 juillet 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat en charge de de la Justice, garde des Sceaux de la République, Denise Mekam’ne
Comment


Le ministère de la Santé organise du 5 au 6 Juillet à Libreville, le premier forum national sur les maladies non transmissibles, autour du thème : «Les maladies non transmissibles, une menace pour la santé publique au Gabon».

Le premier forum sur les maladies non transmissibles au Gabon, s’est ouvert ce jeudi 5 Juillet à Libreville, dans un hôtel de la place, en présence du Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, du ministre d’Etat en charge de la Santé, Denise Mekam’ne Edzidzie, de la Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la sante (OMS) pour l’Afrique, Dr. Moeti Matshidiso, et des praticiens de la santé.

Le Premier ministre gabonais, a déploré, dans son discours, le fait que les maladies non transmissibles (MNT) au Gabon, soient devenues un problème de santé publique.

C’est pour faire face à ce problème, soutient Emmanuel Issoze Ngondet, que le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a très vite pris la mesure de l’enjeu lié à la recrudescence de ces maladies.

«La construction des CHU, dont un spécifiquement dédié à la cancérologie, est la démonstration de ce fort engagement politique au plus haut niveau de l’Etat», a-t-il déclaré.

S’adressant aux experts en santé, le Chef du gouvernement les a invités à explorer toutes les pistes visant à prévenir ces pathologies et à les détecter de manière précoce.

«Il vous revient de prendre conscience de cet enjeu et de la nécessité de cerner l’ampleur de ces maladies en mettant un accent particulier sur l’approche préventive et la mise en œuvre du plan stratégique intégré de lutte contre les MNT», a conclu le Chef du gouvernement.

Le ministre d’Etat en charge de la Santé a rappelé à l’assistance, la raison ayant motivé l’organisation de ce premier forum national sur les maladies non transmissibles.

Selon Denise Mekam’ne Edzidzie, la tenue de ce forum découle «de la volonté manifeste des plus hautes autorités de notre pays, en tête desquelles le président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à apporter une attention particulière sur la problématique de ces maladies chroniques», a-t-elle déclaré.

En effet, poursuit la patronne de la santé au Gabon, ces maladies qui sont considérées comme des tueuses silencieuses, ont des facteurs de risque communs et modifiables que sont le tabac, l’alcool, l’inactivité physique, et une alimentation trop riche en graisse, sel, huile, sucre et pauvre en végétaux, fruits et légumes.

«Ces maladies constituent une menace pour la sante des populations et sont responsables de décès prématurés», a affirmé Denise Mekam’ne Edzidzie.

La Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr. Moeti Matshidiso, a souligné que les MNT sont un groupe de plus d’une centaine de maladies qui ne sont pas contagieuses et qui se caractérisent par leur évolution chronique.

«Ce groupe se compose principalement des maladies cardiovasculaires, des cancers, du diabète, et des maladies respiratoires chroniques», a-t-elle expliqué, avant d’ajouter que 41 millions de personnes, soit 71% des décès dans le monde, sont dus à ces maladies.

Le Dr. Matshidiso a invité le Gouvernement gabonais à une réflexion poussée pour lutter efficacement contre les MNT.

«Je voudrais solennellement vous réaffirmer l’engagement de l’OMS à vous accompagner dans la lutte contre les MNT», a-t-elle rassuré.

Joslin Renders Boubata
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment