Absent du regroupement depuis le 18 juillet dernier pour des raisons d'indiscipline, l'attaquant gabonais, Alain Rodrick Miyogho, a rallié Cotonou où se trouve, depuis lundi dernier, l'équipe nationale des U20 pour la préparation de la double confrontation contre le Burkina-Faso comptant, pour le dernier tour des éliminatoires de la Can junior Niger 2019.
Si la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) et le ministère des Sports n'ont pas encore confirmé l'information, selon des sources digne de foi, l'attaquant gabonais a rallié Cotonou, ce jeudi 05 juillet à 12 heures 30 en provenance de Libreville.
A en croire notre source, qui s'est confiée à l'Agence gabonaise de presse sous couvert de l'anonymat : «Alain Miyogho a effectivement rejoint le groupe comme annoncé. Le petit a utilisé sa prime de regroupement pour rallier Cotonou», a-t-il détaillé.
Une information qui ne souffre d'aucun doute d'autant plus qu'une réunion d'urgence, convoquée par le président de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui et ses collaborateurs : «La Fégafoot a pris note de la présence du joueur à Cotonou. Elle attend le moment opportun pour communiquer sur la question, tout comme le ministre des Sports qui est également informé de la présence du joueur au Bénin», a déclaré un responsable de la Fégafoot.
Au regard des photos du joueur, qui circulent dans les réseaux sociaux à intérêts sportifs, Alain Miyogho (sociétaire de l'AS Mangasport D1) est bel et bien à Cotonou. Sur ces images, l'attaquant gabonais qui a fugué du regroupement à Lambaréné, le 18 juillet 2018, pour répondre à une invitation du Paris Saint-Germain où il devait passer des tests du 10 au 16 juillet. Le joueur étant en préparation pour le dernier tour des éliminatoires de la Can U20, la Fégafoot a saisi le PSG sur la question et a obtenu un report de ses essais pour la période du 24 au 03 août 2018.
Franck Bentolila, Coordonateur administratif du Centre de formation du club francilien, qui répondait, le 26 juin dernier à la Fégafoot suite à la correspondance, répondait au président de la Fégafoot: «Nous accusons réception de votre correspondance et de votre demande de report de test pour le joueur Alain Miyogho. Nous allons le convier à participer à une détection avec notre centre de formation du 24 au 03 août 2018», avait indiqué M. Bentolila.
Informé de ce report, après une large discussion avec Pierre Alain Mounguengui, Alain Rodrick Miyogho, visiblement instrumentalisé et manipulé, par certains dirigeants de son club, a quitté le regroupement à la grande surprise de tout le monde.
S'il est vrai que l'attaquant se trouve à Cotonou, aux dernières nouvelles nous apprenons qu'il a été mis de côté par Anicet Yala, entraîneur national des U20. «Il ne s'est pas entraîné avec le groupe. Il est mis de côté», a indiqué notre informateur. En effet, la mise à l'écart du joueur serait venue de Libreville. Selon une source de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui, informé de la présence du joueur à Cotonou, aurait demandé au staff technique de mettre de côté l'attaquant gabonais au talent confirmé. C'est la raison pour laquelle, il ne s’est pas entraîné avec le groupe.
Le président de la Fégafoot et le coach national, convaincus du talent et du potentiel du joueur, sont-ils prêts à se passer de ses services en dépit de ses errements ?