Après la rencontre avec les responsables des fédérations sportives la semaine dernière, le ministre d’Etat aux Sports, Alain-Claude Bilié-By-Nzé et son délégué, ont devisé avec les journalistes sportifs, ce jeudi au Palais des sports de Libreville, où ils ont abordé les questions liées à la gestion opaque de certaines fédérations sportives, leurs dysfonctionnements dénoncés, non sans exhorter la presse sportive à prendre une part active à la réorganisation du sport national.
Réel moment de partage réciproque, le conclave qui s’est tenu, ce jeudi 5 juille, entre le ministre d’Etat aux Sports Alain-Claude Billie-By-Nze, son adjoint, et la presse sportive national, a permis au patron du Sport national d’expliquer davantage sa nouvelle vision du sport gabonais, non sans inviter les hommes de médias à participer au challenge de la reconstruction sportive nationale.
Les deux parties ont échangé sur leurs visions communes de la gestion et la promotion du sport au Gabon, en plus de la valorisation des athlètes et la vulgarisation des infrastructures sportives.
L’objectif majeur de la démarche étant de trouver des solutions nouvelles et réalistes à même d’asseoir efficacement la nouvelle politique sportive nationale, qui inscrit désormais la performance au rang des priorités. Le ministre des Sports a dénoncé les maux qui plombent le bon fonctionnement de nombreuses disciplines dont l’absence de formations véritables pour l’élite, l’inexistence de lien juridique, Etat-fédérations, le manque de rigueur dans le suivi administratif des dossiers.
Acteurs privilégiés du sport national, les journalistes sportifs n’ont pas manqué de saluer l’initiative. Aiguillon de la société, le membre du gouvernement a encouragé ces derniers dans leur rôle majeur. «La presse sportive est pour nous un partenaire de choix, notamment en termes de visibilité des disciplines sportives, mais aussi dans la suivi de la vie de nos athlètes», a déclaré Alain-Claude Bilié-By-Nzé.
Le patron des Sports a invité ses hôtes à poser les jalons, en guise de solutions à même d’asseoir les nouvelles bases sportives nationales. A l’exemple de la relance du sport scolaire et universitaire, en formant des encadreurs et athlètes, en plus de la classification des rôles des uns et des autres (l’Etat, les mécènes et les collectivités locales), et de la relance des infrastructures de proximité entre autres.
«Notre démarche est une démarche inclusive. Nous ne venons pas avec des préjugés, nous allons travailler avec l’ensemble des acteurs du sport pour atteindre la performance», a-t-il précisé.
Confiant devant l’initiative, le président de l’association gabonaise de la presse indépendante (Agpi), Rodrigue Békalé, a dit attendre beaucoup du membre du gouvernement. «Nous attendons que le ministère nous accompagne dans la réalisation de nos projets, dans l’indépendance du journaliste sportif au Gabon. Après cette réunion, il lui appartient désormais d’être rigoureux avec les fédérations», a-t-il confié.