Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Opération ‘’Ville propre’’ à Oyem par les élèves en vacances
Publié le vendredi 6 juillet 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


La mairie d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord), organise, depuis le 2 juillet dernier, une opération ‘’Ville propre’’ destinée à l’entretien de la ville, par des élèves en vacances, a constaté l’AGP.

Selon le 1er maire-adjoint de la commune d’Oyem, Emmanuel Obame Ondo, quelques 35 élèves en vacances ont été retenus pour cette opération, qui vise à donner fière allure au réseau routier communal. Leur tâche consiste à dépoussiérer la chaussée, à nettoyer les accotements et à récurer les caniveaux. Ils travaillent ainsi de lundi à vendredi, de 8h à 13h.

«A travers cette opération, et au-delà de l’entretien de la ville, nous visons trois objectifs : occuper sainement les enfants en cette période de vacances scolaires, leur permettre de gagner un peu d’argent pour préparer la rentrée scolaire prochaine et leur donner une formation d’homme et femme, afin de leur inculquer la notion du travail», a fait savoir le 1er maire adjoint de la commune.

M. Obame Ondo a indiqué que cette opération a toujours été organisée par l’Hôtel de ville lors des précédents mandats pour donner un peu plus d’entrain à la ville et occuper sainement les vacanciers.

«Nous voulons faire participer les jeunes à l’embellissement de la ville. Comme le dit un adage : Développer la ville par nous-mêmes et pour nous-mêmes, et ainsi les préparer à la citoyenneté», a-t-il ajouté.

En dépit de cette opération, qui procure à la ville un certain éclat, notamment le long des artères, la problématique du ramassage d’ordures ménagères demeure entière. Des tas d’immondices sont visibles dans plusieurs coins de la ville. Ce problème incombe à ‘’Gabon propre service’’ (GPS), société ayant signé une convention avec l’Etat gabonais pour s’occuper de la salubrité de certaines communes gabonaises. Néanmoins, face à cette triste situation, la mairie ne peut rester les bras croisés, d’où notre initiative.

«Nous avons décidé d’apporter notre concours à la société GPS en travaillant avec eux tous les lundis et nous mettons à leur disposition notre matériel», a conclu le 1er maire-adjoint d’Oyem.

Jean René Bé Missang
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment