Le Nouveau Gabon) - C’est une distinction qui va certainement faire honneur à la Direction générale de la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré). En effet, selon des sources locales, Business Initiative Directions (BID) vient de décerner le prix de « l’Etoile internationale du leadership en qualité 2018 », à cette société.
Selon les mêmes sources, cette distinction a été remise à Crépin Magloire Andrew Gwodog (photo), administrateur directeur général de ladite société, le 1er juillet dernier à Paris, par le président BID, José E. Prieto.
Ce laurier indique-on, vient ainsi couronner l’engagement, la qualité et l’excellence dans le domaine de la satisfaction client, leadership, innovation et prestige de cette société. Pour Crépin Magloire Andrew Gwodog, «Ce prix est une reconnaissance internationale des efforts et du travail abattu par l’équipe de la SCG-Ré afin d’atteindre les standards internationaux, en terme de gestion technique, commerciale et financière d’une société de réassurance.»
Et de poursuivre «Nous le dédions au président de la République Ali Bongo Ondimba, qui, dans le cadre du PSGE pilier Gabon des services, a eu l’ingénieuse idée de créer cette société en partenariat avec les assureurs gabonais; puis d’en confier la gestion aux jeunes pionniers de la réassurance au Gabon dont je suis un des représentant».
Au-delà des résultats de cette politique managériale, l’ADG a par ailleurs indiqué que «ce prix est également dédié à cette jeunesse professionnelle et dynamique qui permettra à la SCG-Ré d’atteindre son ambition africaine». Avant de conclure que « c’est enfin, une énorme responsabilité et un engagement pour le Management et la Team de la SCG-Ré, sous la supervision active et rigoureuse de notre PCA, Edouard-Pierre Valentin, de maintenir ces performances dans le temps et pérenniser cette entreprise, pour en faire l’une des meilleures sociétés de réassurance d’Afrique.»
Le « Prix international de l’Etoile du Leadership en Qualité 2018 », est une distinction qui existe depuis en 1986. Les lauréats viennent des cinq (5) continents. Quant aux cérémonies, elles sont organisées dans les plus grandes villes du monde comme New York, Londres, Paris, Genève, Francfort, ... Plusieurs trophées sont distribués dans les catégories Or, Platine et Diamant.
Pour rappel, créée en février 2012, sur initiative de l’Etat gabonais et des sociétés d’assurances du Gabon, la SCG-Ré est une filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS). Symbole du nouveau partenariat public-privé au Gabon, elle est aujourd’hui l’un des leaders du marché de la réassurance en Afrique subsaharienne.
La SCG-Ré a pour mission de gérer, au nom et pour le compte de l’Etat gabonais, la cession légale sur les primes et cotisations des sociétés d’assurance exerçant au Gabon. Elle est également chargée de recevoir les acceptations en réassurance autant commerciales que conventionnelles (facultatives et traités).
Pour l’exercice 2017, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 12,265 milliards FCFA contre 11,3 milliards FCFA un an plus tôt. Mieux encore, elle a enregistré un résultat net en hausse de 112% à 1,205 milliards FCFA sur la période, en plus d’un résultat technique chiffré à 3,569 milliards FCFA.